Happy Birthday : |
© AFP/Greg Wood
Li Na après sa victoire contre Maria Sharapova
en demi-finale de l'Open d'Australie, le 24 janvier 2013 à Melbourne
La Chinoise Li Na, N.6 mondiale, s'est qualifiée pour la finale de l'Open d'Australie en surprenant la Russe Maria Sharapova , N.2, en deux sets 6-2, 6-2 jeudi à Melbourne.
Ce sera la deuxième finale à Melbourne pour la championne de Roland-Garros 2011 et elle retrouvera samedi la N.1 mondiale Victoria Azarenka ou la jeune Américaine Sloane Stephens .
Au lendemain de l'élimination de Serena Williams par Stephens en quarts de finale, c'est donc aussi la deuxième grande candidate à la victoire finale qui s'en va avec Sharapova, pourtant impressionnante jusque-là.
La Russe n'avait perdu que neuf jeux sur l'ensemble de ses cinq premiers matches, un record à Melbourne, mais tout cela ne lui a servi à rien jeudi face à une adversaire en forme olympique.
Beaucoup moins grande et puissante, Li Na a réalisé un match parfait sur le plan tactique et a pu compter sur un excellent service, notamment dans les moments chauds, qui lui a permis de sauver six balles de break sur sept.
La Chinoise, entraînée depuis six mois par Carlos Rodriguez, l'ancien coach de Justine Henin, a ainsi rendu chèvre une Sharapova de plus en plus tendue et qui a fini par se noyer dans un océan de fautes directes (32).
En remportant en 1h33 ce duel entre les deux dernières championnes de Roland-Garros, Li Na atteint sa troisième finale dans un Grand Chelem.
Sa victoire signifie également que Victoria Azarenka à Melbourne, conservera sa place de N.1 mondiale si elle défend son titre à Melbourne. Tout autre cas de figure offrirait le trône à Serena Williams .