Happy Birthday : |
© AFP/PAUL CROCK
Gaël Monfils face à Rafael Nadal
à l'Open d'Australie, le 23 janvier 2017
Après un début de match manqué, Gaël Monfils n'a pas pu achever sa belle "remontada" contre Rafael Nadal , vainqueur en quatre sets 6-3, 6-3, 4-6, 6-4 lundi en huitième de finale de l'Open d'Australie.
Jo-Wilfried Tsonga , opposé mardi en quarts au Suisse Stan Wawrinka , est le dernier Français en lice à Melbourne.
Monfils, 6e mondial, peut nourrir énormément de regrets, car ce Rafa-là ne semblait pas intouchable. Mais le Parisien est parti de trop loin.
Dans les deux premières manches, il a été dominé du fond du court. Ses accélérations fulgurantes mais trop sporadiques et ses tentatives de service-volées à contre-emploi n'ont pas déstabilisé son rival. "Je pense que c'était bien joué, mais il aurait fallu être meilleur à la volée", a dit le Parisien, défendant sa tactique.
Pour lui, le problème était plutôt son retour, face à des services de Nadal pas très puissants mais bien placés, et son propre engagement. "58% de premières balles, ce n'est pas beaucoup. Ca m'aurait bien aidé d'en passer plus", a-t-il dit.
Le Majorquin, 9e à l'ATP, n'était pas transcendant, mais très solide quand même, particulièrement en revers. A sa première baisse de régime, dans la troisième manche, Monfils est entré enfin pleinement dans la partie. Bien campé sur sa ligne, passant plus d'aces (10 dans les deux derniers sets sur un total de 15), il a dominé pendant une manche et demie, réussissant les coups les plus spectaculaires. Il finit le match avec 52 coups gagnants, contre seulement 21 à Nadal.
- Nadal ballotté -
L'Espagnol ne faisait plus vraiment mal en coup droit et ne se montrait pas toujours efficace sur les points importants (6 breaks sur 17 occasions), manquant même quelques gestes faciles qui auraient pu lui coûter très cher. Mais s'il y a bien un domaine dans lequel il reste inégalable, c'est son mental.
© AFP/PAUL CROCK
Rafael Nadal
vainqueur de Gaël Monfils à l'Open d'Australie, le 23 janvier 2017
Fortement ballotté, il s'est accroché en défense en attendant un nouveau retournement de situation, qui s'est produit au milieu du quatrième set. Menant 4 à 2, Monfils s'est remis à faire trop de fautes (64 au total, contre 27 à Nadal) et a encaissé les quatre derniers jeux, laissant filer une belle occasion d'égaler sa performance de l'année dernière, et surtout de profiter d'un tableau vidé de nombreux favoris, dont Andy Murray et Novak Djokovic .
C'était sa treizième défaite en quinze duels avec l'ex-N.1 mondial, et probablement l'une des plus frustrantes.
"Il y a beaucoup de choses qu'il faut continuer à travailler. Le retour, le service. Il y a quelques points qui m'échappent aux moments importants. Mon principal regret, c'est les trois coups droits que je rate dans le jeu pour mener 5-3", a-t-il dit.
C'est Nadal qui se frottera au Canadien Milos Raonic , l'homme qui avait éliminé Monfils l'an passé en quarts de finale.