Happy Birthday : |
© AFP/PETER PARKS
Richard Gasquet
contre l'Argentin Carlos Berlocq à l'Open d'Australie, le 19 janvier 2017
Richard Gasquet et Gilles Simon n'ont pas perdu de temps pour passer le deuxième tour de l'Open d'Australie, jeudi à Melbourne, où Caroline Garcia a remporté le duel franco-français contre Océane Dodin.
Gasquet, 18e mondial, a battu l'Argentin Carlos Berlocq (90e) en trois sets 6-1, 6-1, 6-1, en 1h 45 min.
"J'ai bien joué, je n'ai pas fait beaucoup de fautes (18), il n'y a pas eu de trou. Je me sens bien physiquement. Au début il a mal joué, il a fait beaucoup d'erreurs, il a eu un regain de forme au début du troisième set mais je ne l'ai pas laissé espérer", a commenté le Biterrois, qui a fait sept fois le break.
Gasquet passera un premier gros test au troisième tour contre le Bulgare Grigor Dimitrov , 15e mondial, l'un des hommes en forme du moment.
"Dimitrov progresse. C'est un des trois ou quatre vainqueurs potentiels de Grand Chelem dans le futur. Il a un beau jeu agréable à regarder. Mais je peux le battre, je l'ai déjà fait", a-t-il dit.
Simon, 25e mondial, n'a mis qu'1h 36 min pour éliminer le Brésilien Rogerio Dutra Silva (100e) en trois sets 6-4, 6-1, 6-1.
Le Français a fait six fois le break en profitant des nombreuses erreurs de son adversaire (53 contre 23).
"J'ai été solide du début à la fin. C'est un guerrier. Il guettait l'ouverture. Ca m'a aidé à rester concentré", a-t-il dit.
Vainqueur de ses deux premiers matches sans perdre un set, Simon affrontera pour une place en deuxième semaine le Canadien Milos Raonic (3e).
"Il a franchi un cap l'an dernier. Il est plus fort du fond du court, plus dense. Mais si je joue mon match j'ai ma chance", a dit Simon.
Caroline Garcia , N.1 française et 24e mondiale, a fait respecter la hiérarchie nationale en battant Océane Dodin (72e) en trois sets 6-7 (3/7), 6-4, 6-4.
Le match a été très accroché entre ces deux joueuses au style de cogneuses, dotées de grosses frappes au service et en coup droit.
© AFP/PETER PARKS
Caroline Garcia
victorieuse de sa compariote française Océane Dodin à l'Open d'Australie, le 19 janvier 2017
"C'est une adversaire dangereuse avec beaucoup de puissance. Je ne la connaissais pas bien, je ne m'étais même jamais entraînée avec elle. Il a fallu du temps mais ça a fini par passer", a dit Garcia.
"Elle a réussi à être plus constante et plus mâture", a reconnu Dodin.
Garcia va avoir une nouvelle chance d'atteindre enfin la deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem à 23 ans. Il lui faudra battre soit la Tchèque Barbora Strycova (16e).
"Ce serait une étape importante mais je n'en fais pas une obsession non plus. Il va falloir que je joue beaucoup mieux qu'aujourd'hui, que je sois plus fluide et plus relâchée", a dit la Lyonnaise.