Happy Birthday : |
© AFP/SAEED KHAN
Roger Federer
face à l'Allemand Mischa Zverev en quarts de finale de l'Open d'Australie, le 24 janvier 2017 à Melbourne
Roger Federer a fait revenir à la réalité le tombeur d' Andy Murray , l'Allemand Mischa Zverev, en l'écrasant en trois sets 6-1, 7-5, 6-2 et 1h 32 min de jeu, en quarts de finale de l'Open d'Australie, mardi à Melbourne.
Il affrontera pour une place en finale Stan Wawrinka dans un choc entre Suisses. Ce sera la 13e demi-finale de Federer en Australie et sa 41e en Grand Chelem.
Le Suisse ne s'est pas laissé surprendre par le jeu de service-volée de Zverev qui avait complètement décontenancé le N.1 mondial en huitième de finale. L'Allemand, 50e mondial, s'est fait passer plus de la moitié du temps (44 points marqués sur 90 tentatives), ce qui lui a coûté six breaks.
Zverev a mené brièvement dans le deuxième set, mais Federer a réussi immédiatement à débreaker et n'a jamais eu à s'inquiéter.
Le Suisse, qui était beaucoup plus porté vers le filet du temps de ses débuts, a rendu hommage à son adversaire et à son style de jeu.
"Il a joué un tournoi incroyable. Il a d'abord été brillant contre John Isner , puis il a confirmé contre Andy. Il a eu des problèmes avec les blessures dans sa carrière. C'est bien que ce genre de gars ait une deuxième chance", a-t-il dit.
"J'aimais le temps où on montait beaucoup au filet. Le jeu a changé, il est devenu plus lent, et j'ai dû adapter le mien. J'espère que d'autres joueurs vont s'inspirer (de Zverev)", a-t-il ajouté.
Federer, 35 ans, s'est arrêté pendant six mois entre juillet et janvier pour soigner complètement une blessure à un genou. Il a fait son retour à la Hopman Cup, une exhibition, au début du mois et dispute à Melbourne son premier tournoi officiel de l'année.
"Je pensais passer quelques tours, en fonction du tirage. Je ne croyais pas que ça se passerait aussi bien", a ajouté le champion aux 17 titres du Grand Chelem, dont quatre à Melbourne.
Il a estimé que pour battre Wawrinka, contre lequel il mène 18 à 3, il devrait "jouer agressif". "C'est un super joueur maintenant. Plus on lui donne le temps, meilleur il est. Je suis content qu'il soit en demi-finale, mais il n'a pas besoin d'aller plus loin!", a-t-il plaisanté.