Happy Birthday : |
© AFP/
Le Serbe Novak Djokovic
frappe un coup droit lors de son quart de finale de l'Open d'Australie contre le Tchèque Tomas Berdych
, le 22 janvier 2013 à Melbourne
Le Serbe Novak Djokovic , double tenant du titre, a rejoint l'Espagnol David Ferrer en demi-finale de l'Open d'Australie, sa onzième de suite en Grand Chelem, en battant le Tchèque Tomas Berdych en quatre sets 6-1, 4-6, 6-1, 6-4 mardi à Melbourne.
Après cette 19e victoire consécutive à l'Open d'Australie, Djokovic est assuré de rester N.1 mondial à l'issue du tournoi.
Deux jours après son combat en cinq sets et cinq heures contre Stanislas Wawrinka, le Serbe s'est pleinement rassuré, malgré un trou d'air dans le deuxième set dans lequel Berdych s'est vu pousser des ailes.
Mais le Tchèque a été beaucoup trop irrégulier pour mener la révolution plus loin, échouant pour la douzième fois en treize rencontres face à Djokovic.
Avec cette onzième demi-finale de suite en Grand Chelem, le N.1 mondial double Ivan Lendl et Rod Laver pour devenir le deuxième homme à réussir une telle série, après Roger Federer qui a porté le record jusqu'à 23.
"J'espérais ne pas avoir à jouer cinq heures encore. Je suis vraiment satisfait de mon match", a réagi le Serbe qui a terminé sur un ace.
Il retrouvera jeudi Ferrer contre lequel il mène 9-5 dans leurs oppositions et qu'il a battu lors de la dernière, en demi-finale de l'US Open.
Attendu au tournant après son marathon face à Wawrinka, Djokovic a répondu en marchant sur l'eau pendant tout le premier set dans lequel il a systématiquement pris Berdych de vitesse pour prendre les devants.
Au début du deuxième set, il a paru accuser le coup pendant quelques minutes alors que Berdych, N.6 mondial, retrouvait son tennis. Mais Djokovic s'est rapidement remis dedans et s'il n'a pas pu sauver le deuxième set, malgré quatre occasions de revenir à 5-5, il a dominé la fin du match.
Djokovic avait besoin d'aller en demi-finale pour être assuré de rester N.1 mondial, quel que soit le sort de Roger Federer qui aurait pu récupérer le trône en cas de victoire finale et de défaillance de son rival.