Happy Birthday : |
© AFP/Greg Wood
Novak Djokovic
lors de son match du 1er tour de l'Open d'Australie contre le Français Paul-Henri Mathieu
, le 14 janvier 2013 à Melbourne
Novak Djokovic , double tenant du titre, et Maria Sharapova se sont qualifiés au pas de charge pour le deuxième tour de l'Open d'Australie lors d'une première journée ensoleillée lundi à Melbourne.
La palme de la rapidité est revenue à la Russe, N.2 mondiale, qui a infligé une double roue de bicyclette à sa compatriote Olga Puchkova (6-0, 6-0) pour ouvrir les débats sur la Rod Laver Arena, le principal court.
Quelques heures plus tard, Djokovic a renoué avec ses bonnes vieilles habitudes à Melbourne où le N.1 mondial a remporté sa quinzième victoire de suite face au Français Paul-Henri Mathieu (6-2, 6-4, 7-5).
"Ce court est de loin celui sur lequel j'ai connu le plus de succès en Grand Chelem. Il y a douze mois j'y ai joué une finale de six heures (face à Rafael Nadal ), c'est génial d'être de retour", a commenté le Serbe qui ne devrait pas souffrir davantage au 2e tour contre Ryan Harrison ou Santiago Giraldo.
"C'est un bon départ, surtout pour un premier match cette année", a dit de son côté Sharapova, peu bavarde après sa première sortie de la saison, longtemps différée en raison d'une blessure à la clavicule visiblement sans séquelles.
© AFP/Greg Wood
Maria Sharapova
lors de son match du 1er tour de l'Open d'Australie contre Olga Puchkova, le 14 janvier 2013 à Melbourne
Sacrée en 2008 à Melbourne et encore finaliste l'an dernier, la Moscovite n'a mis que 55 minutes pour renvoyer la 107e mondiale de la Rod Laver Arena, par beau temps mais sous des températures clémentes pour une fois.
La Moscovite a fait mieux que sa possible adversaire au troisième tour, Venus Williams , victorieuse 6-1, 6-0 de la Kazakhe Galina Voskoboeva, alors que la Chinoise Li Na a puni 6-1, 6-3 une autre Kazakhe, Sesil Karatantcheva.
Au prochain tour, Sharapova rencontrera la Japonaise Misaki Doi ou la Croate Petra Martic dans un tournoi qui peut lui permettre de redevenir N.1 mondiale à condition d'atteindre au moins les demi-finales.