Happy Birthday : |
© AFP/Greg Wood
David Ferrer
, le 22 janvier 2013 à Melbourne
L'Espagnol David Ferrer , N.4 mondial, s'est qualifié mardi pour les demi-finales de l'Open d'Australie en battant son compatriote Nicolas Almagro , N.11, en cinq sets 4-6, 4-6, 7-5, 7-6 (7/4), 6-2.
C'est la cinquième fois que Ferrer atteint ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem et la deuxième fois à Melbourne après 2011.
Dans un mauvais jour mardi, il a profité de l'incroyable fébrilité de son adversaire qui a mené deux sets à zéro et 5-3 dans la troisième manche, et qui a servi trois fois pour le match, sans même se procurer une balle de match.
Réputé pour avoir les nerfs fragiles, Almagro s'est ensuite effondré dans le cinquième set, entamé physiquement et touché à la cuisse gauche.
Le joueur de Murcie avait déjà perdu ses trois précédents quarts de finale en Grand Chelem contre un Espagnol, Rafael Nadal , à chaque fois à Roland-Garros.
Il a encaissé sa treizième défaite en treize matches contre Ferrer qui rencontrera en quarts de finale le vainqueur de la partie opposant le N.1 mondial Novak Djokovic au Tchèque Tomas Berdych .
C'est la quatrième fois de sa carrière que Ferrer remonte un déficit de deux sets à zéro. Celui qui va dépasser Nadal lundi au classement ATP pour devenir N.4 mondial et N.1 espagnol est longtemps passé à côté de son match.
Nerveux et beaucoup moins précis que d'habitude, le métronome de Valence a même commis plus de fautes directes dans les trois premiers sets qu'Almagro, un joueur pourtant nettement moins régulier.
Mais Ferrer a su revenir au bon moment, à 4-5 au troisième set, puis à 4-5 et à 5-6 au quatrième, pour arracher la victoire des mains d'Almagro, avec qui il a joué et perdu la finale de Coupe Davis en République tchèque en décembre.
"J'ai eu de la chance de gagner ce match. Nicolas a eu beaucoup d'occasions de conclure. Je savais qu'il pouvait être nerveux. J'ai essayé de me lutter sur chaque point, c'est mon jeu", a déclaré Ferrer.
Dans le premier match de la journée, la Chinoise Li Na, N.6 mondiale, a été la première à se qualifier pour les demi-finales en battant la Polonaise Agienszka Radwanska, N.4, en deux sets 7-5, 6-3.
C'est la quatrième fois que Li Na atteint ce stade dans un tournoi du Grand Chelem où ses meilleurs résultats sont un titre à Roland-Garros en 2011 et une finale à l'Open d'Australie la même année.