Happy Birthday : |
© AFP/Greg Wood
La Slovaque Dominika Cibulkova
émue par sa victoire contre la Polonaise Agnieszka Radwanska
et son accession à la finale de l'Open d'Australie, le 23 janvier 2014 à Melbourne
Dominika Cibulkova est devenue la première Slovaque à accéder à la finale d'un tournoi du Grand Chelem, en étouffant la Polonaise Agnieszka Radwanska en deux sets 6-1, 6-2 en demi-finale de l'Open d'Australie, jeudi à Melbourne.
Cibulkova, dont le meilleur résultat en Grand Chelem jusque là était une demi-finale à Roland-Garros en 2009, affrontera samedi la Chinoise Li Na (N.4), finaliste en 2011 et 2013.
Celle-ci avait auparavant écarté la Canadienne Eugenie Bouchard (N.30), également en deux sets 6-2, 6-4.
La Slovaque de 24 ans n'était pas attendue à pareille fête en Australie, où elle n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale.
Mais elle a connu un parcours de rêve, n'abandonnant que 25 jeux en six matches, et ne concédant qu'un set, en huitièmes de finale face à la Russe Maria Sharapova (N.3).
"Ce sera ma première finale en Grand Chelem, je vais juste essayer de prendre plaisir comme je l'ai fait jusque-là", a expliqué la Slovaque, folle de joie après la balle de match.
Avec son petit gabarit, Cibulkova dispose d'un jeu de jambes extrêmement véloce, qui associé à ses qualités de battante en font une joueuse très solide en défense.
Radwanska, qui avait réussi à éliminer la Bélarusse Victoria Azarenka , N.2 mondiale et double tenante du titre en quart de finale, s'en est rendu compte à ses dépens.
La Polonaise, remarquablement talentueuse mais parfois handicapée par son manque de puissance, n'a jamais pu faire fléchir Cibulkova, qui s'est installée du début jusqu'à la fin dans le court pour dicter les points.
Curieusement, Radwanska avait infligé un 6-0, 6-0 à Cibulkova à Sydney il y a tout juste un an. Mais elle n'a pu cette fois-ci trouver les solutions tactiques pour contenir la Slovaque.
La Polonaise reste bloquée à une finale en Grand Chelem, en 2012 à Wimbledon.