Happy Birthday : |
© AFP/DOMINIQUE FAGET
Martina Navratilova
(d), le 6 juin 2015 à Roland-Garros avec la finaliste Lucie Safarova
et Serena Williams
, vainqueur du tournoi
La légende du tennis féminin Martina Navratilova a qualifié de "malsains et dangereux" les propos de l'ancienne star australienne de la discipline Margaret Court, qui a estimé que le tennis était "plein de lesbiennes" et que les enfants transgenres étaient victimes d'un lavage de cerveau "comme en Allemagne nazie".
"Lier les LGBT aux nazis, aux communistes, au diable? Ce n'est pas correct", a écrit Navratilova, elle-même homosexuelle, dans une lettre adressée à la Margaret Court Arena, la deuxième plus grand enceinte de l'Open d'Australie à Melbourne, et publiée par des journaux australiens.
"En fait, c'est malsain et dangereux. Les enfants souffriront plus à cause de cette stigmatisation et de ce dénigrement constant de notre communauté LGBT", a-t-elle ajouté.
"On sait désormais qui est Court: une joueuse de tennis incroyable, et une raciste et une homophobe", a déploré celle qui a remporté 18 tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière.
Pour Navratilova, la Margaret Court Arena devrait être renommée Evonne Goolagong Cawley, du nom d'une autre légende du tennis australien.
Court, 74 ans, avait déjà soulevé de nombreuses critiques lorsqu'elle avait assuré boycotter la compagnie aérienne Qantas en raison de son soutien en faveur du mariage homosexuel.
- Des propos "fous" et "blessants" -
Mercredi, la lauréate de 24 titres du Grand Chelem, un record, a déclaré sur une radio chrétienne locale qu'elle n'avait rien "contre" les personnes gays mais qu'elle voulait les "aider à surmonter cela".
Court, qui est également pasteur, avait ajouté que les enfants transgenres avaient un esprit corrompu, comparant le phénomène aux lavages de cerveau pratiqués en Allemagne nazie ou dans la Russie communiste.
"C'est le diable... Mais c'est ce que Hitler a fait et c'est ce que le communisme a fait - contrôler l'esprit des enfants", a déclaré Court.
"Il y a un complot dans notre nation, et dans les nations du monde, pour contrôler l'esprit de nos enfants", a ajouté l'Australienne.
Ces propos ont provoqué des réactions accablées dans le monde du tennis australien. Samantha Stosur les a qualifiés de "fous" et Casey Dellacqua, elle-même mère de deux enfants et en couple avec une femme, les a trouvés "blessants".
Court a eu tort d'affirmer que ses enfants "ont été privés de père" et que ces jeunes n'ont pas "les meilleures chances pour commencer dans la vie", a déploré Dellacqua.
Navratilova, 60 ans, a "pardonné depuis longtemps" à Margaret Court qui avait dit d'elle, il y a 27 ans, qu'elle était un mauvais exemple à cause de son orientation sexuelle.
Mais "diaboliser" les personnes LGBT et nier leurs droits est inacceptable, a-t-elle affirmé: "beaucoup trop se suicideront à cause de ce genre d'intolérance, ce genre de dénigrement et oui, ce genre de harcèlement. Ce n'est pas correct", a-t-elle estimé.