Happy Birthday : |
© AFP/Bulent Kilic
La Russe Maria Sharapova
face à la Bélarusse Victoria Azarenka
le 27 octobre 2012 à Istanbul
Serena Williams , la N.3 mondiale, et Maria Sharapova (N.2) seront opposées en finale du Masters, dimanche à Istanbul, où l'Américaine essaiera de décrocher son troisième titre dans cette épreuve et la Russe son deuxième.
Cette finale sera la répétition de celle de l'édition 2004, remportée par Sharapova. Etrangement, ce match est aussi le dernier remporté par la Russe sur Williams. Elle s'est depuis inclinée huit fois en huit ans.
Cette donnée suffit à mesurer à quel point Serena, sacrée au Masters en 2001 et 2009, sera la favorite de la finale. D'autant que leur dernier affrontement, cet été en finale des JO, a viré à l'humiliation (6-0, 6-1 pour l'Américaine).
Les deux joueuses sont invaincues depuis le début de la semaine et leur présence en finale est donc des plus logiques. Plus fraîches physiquement que leur adversaire, elles n'ont pas tremblé en demi-finale.
Williams a d'abord écarté la Polonaise Agnieszka Radwanska (N.4) en deux sets 6-2, 6-1. Sharapova a suivi en battant (6-4, 6-2) la Bélarusse Victoria Azarenka , qui était assurée depuis la veille de finir l'année à la place de N.1 mondiale.
Si elle gagne dimanche, Williams deviendra à 31 ans la joueuse la plus âgée à s'imposer au Masters. Radwanska s'est montrée incapable de gêner la championne aux 15 titres du Grand Chelem, comme elle avait su le faire en finale à Wimbledon cette année avant de s'incliner.
Après avoir joué vendredi le match en trois sets le plus long de l'histoire du tournoi face à l'Italienne Sara Errani pour arracher sa place en demi-finale, la Polonaise n'avait pas les arguments physiques pour s'opposer à la puissance adverse.
L'Américaine, sacrée en 2012 à Wimbledon, l'US Open et aux JO de Londres, a beau ne pas avoir offert son meilleur tennis cette semaine, elle paraît disposer d'une énorme marge de sécurité sur ses adversaires. Elle a ainsi désormais remporté ses 17 dernières rencontres face à des membres du Top 5.
Sharapova aura probablement du mal à rivaliser, même si elle est apparue sûre d'elle face à une Azarenka finalement rattrapée par la fatigue d'une saison très longue, au cours de laquelle elle aura été la joueuse la plus régulière du circuit.