Happy Birthday : |
Le Suisse Roger Federer , N.2 mondial, s'est qualifié pour la neuvième fois de sa carrière pour la finale du Masters, après avoir dû écarter quatre balles de match face à son compatriote Stan Wawrinka (N.4), samedi à Londres.
Le sextuple vainqueur du tournoi (2003, 2004, 2006, 2007, 2010, 2011) s'est imposé miraculeusement en trois sets 4-6, 7-5, 7-6 (8/6), au bout d'un match acharné, qui aura duré 2h48.
Il affrontera dimanche (19h00) Novak Djokovic (N.1), victorieux ces deux dernières années, qui a pris le meilleur sur le Japonais Kei Nishikori (N.5) en trois sets 6-1, 3-6, 6-0. Ce sera la revanche de la finale de l'édition 2012, remportée par le Serbe.
Le Suisse mène 19-17 dans ses face-à-face avec Djokovic, qu'il a battu pour la dernière fois il y a un mois en demi-finale à Shanghai, avant d'y décrocher le 23e titre de sa carrière en Masters 1000.
Federer a gagné trois de leurs cinq rencontres en 2014, mais le Serbe a gagné les deux finales qu'ils ont disputées à Indian Wells et Wimbledon.
Cette défaite pourrait affecter la confiance de Wawrinka avant la finale de la Coupe Davis en France (21-23 novembre).
En atteignant la demi-finale à Londres, le vainqueur de l'Open d'Australie 2014 avait mis fin à une mauvaise série, qui l'avait vu ne gagner qu'un match sur ses quatre derniers tournois.
Mais le succès lui tendait les bras dans ce match. Cela aurait été le troisième de sa carrière sur Federer (en 17 matches), les deux premiers ayant été acquis sur terre battue.
Federer, qui avait gagné ses trois premiers matches sans concéder une fois son service et en ne lâchant que 13 jeux, a été pris d'entrée à la gorge par son compatriote, qui l'a breaké dès le troisième jeu.
En continuant à bien servir et à jouer long, Wawrinka s'est adjugé le premier set, non sans s'être un peu crispé sur son engagement dans les deux derniers jeux.
Dans le deuxième set, Federer a commencé à mieux servir. Après s'être montré trop passif sur ses premières balles de break, il s'est offert cette manche en finissant sur deux jeux blanc.
Tout a failli basculer dès le premier point du troisième set. A tort, l'arbitre Cédric Mourier a déjugé un de ses juges de ligne, qui avait estimé trop longue une balle de Wawrinka. Federer n'a pas immédiatement pris conscience de cette décision et n'a pas demandé à recourir au "hawk eye".
Quand il a enfin compris ce qui s'était passé, il était déjà mené 0-40. Ses protestations tardives n'ont servi à rien et Wawrinka a breaké.
Un peu nerveux, Wawrinka s'est procuré trois balles de match à 5-4, qu'il a gâchées en s'essayant curieusement par trois fois à des services volées.
Federer est alors parvenu à débreaker. Puis après avoir sauvé une balle de match dans le tie-break, il a gardé le contrôle de ses nerfs pour s'imposer à la première occasion.