Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
Jo-Wilfried Tsonga
, lors du Masters de Londres, le 7 novembre 2012.
Il faudra un petit miracle à Jo-Wilfried Tsonga pour se qualifier pour les demi-finales du Masters, après sa deuxième défaite en deux matches contre le Tchèque Tomas Berdych , en trois sets 7-5, 3-6, 6-1, mercredi à Londres.
Déjà dominé par Novak Djokovic , le Français devra battre le Britannique Andy Murray en deux manches vendredi lors de son dernier match de poule et compter sur un succès du Serbe sur Berdych en deux manches également pour passer.
S'il ne hausse pas très nettement son niveau de jeu, le finaliste sortant a très peu de chances d'inquiéter Murray, qui a livré un grand match contre Djokovic avant de s'incliner en trois sets 4-6, 6-3, 7-5.
Berdych, qui doit encore disputer la finale de la Coupe Davis la semaine prochaine à Prague face à l'Espagne, semblait prenable, mais Tsonga a commis beaucoup trop d'erreurs (31 au total).
Dominé dans la première manche, il a fini par craquer sur son dernier jeu de service, alors que le Tchèque aurait pu faire la différence bien avant. Le Français n'avait pas eu la moindre balle de break.
Des services plus puissants (5 aces) et des coups droits plus tranchants ont permis au N.1 tricolore de revenir dans le match dans le deuxième set. Après avoir pris le service adversaire pour mener 3 à 1, il a écarté une balle de débreak et égalisé à une manche partout. Dans la foulée, il a encore bénéficié de deux balles de break ans le premier jeu du dernier set, sans pouvoir en profiter.
Sa chance était passée car après cela, son jeu s'est complètement délité et Berdych a repris inexorablement le contrôle du fond du court en commettant beaucoup moins de fautes (4 contre 9 au dernier set).
C'est la troisième fois en quelques semaines que le Français s'incline face au Tchèque, après ses défaites à Shanghai et à Stockholm. C'est aussi la treizième fois sur quinze qu'il cède face à un top 10 cette saison.
Djokovic est désormais le mieux placé pour se qualifier pour les demi-finales avec deux victoires, devant Murray et Berdych avec un succès chacun.
© AFP/Glyn Kirk
Novak Djokovic
, lors du Masters à Londres, le 7 novembre 2012.
Le Serbe Djokovic a renversé la situation pour battre Murray dans un premier choc entre favoris de toute beauté, dans la lignée de la demi-finale de l'Open d'Australie ou de la finale de Shanghai en octobre.
Ces deux matches-là s'étaient terminés par des victoires du Serbe après de nombreux rebondissements, mais le Britannique, N.3 mondial, a aussi gagné trois fois cette année, notamment en finale de l'US Open.
Murray a fait le break dès le premier jeu du match et a remporté une première manche ponctuée d'échanges très intenses, au point de réchauffer l'ambiance habituellement très feutrée de l'O2 Arena, sans avoir offert une seule balle de break à son adversaire.
L'Ecossais n'est pas passé loin de réussir le KO au début du deuxième set, mais Djokovic a sauvé les meubles d'un passing sur la ligne à 1-1.
Sérieusement ballotté, le Serbe a dû attendre un set et demi avant d'obtenir enfin sa première balle de break. Il ne l'a pas laissé passer pour mener 4 à 2 puis égaliser à une manche partout.
Le vent avait tourné en faveur du N.1 mondial, Murray commettant un peu plus de fautes du fond du court, mais le Britannique n'a pas jeté l'éponge.
Breaké à 1-1 dans le dernier set, il s'est accroché pour revenir à 4-4 avant de passer à deux points du match à 5-4 sur le service du Serbe... pour craquer au jeu suivant sur son engagement.
Résultats des matches disputés mercredi:
Simple messieurs:
Groupe A
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Andy Murray (GBR/N.3) 4-6, 6-3, 7-5
Tomas Berdych (CZE/N.5) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.7) 7-5, 3-6, 6-1