Happy Birthday : |
© AFP/GLYN KIRK
Gaël Monfils face au Canadien Milos Raonic
lors du Masters, le 13 novembre 2016 à Londres
Gaël Monfils retrouve mardi le jeune Autrichien Dominic Thiem pour ce qui ressemble déjà au match de la dernière chance pour le Français, s'il veut continuer à cultiver la moindre ambition dans le Masters.
Une nouvelle défaite, après le revers clinique subi dimanche en ouverture face à Milos Raonic (6-3, 6-4), ne sonnerait pas forcément la fin de tous les espoirs pour le Parisien à Londres.
Mais ses chances ne seraient, au mieux, plus que mathématiques, surtout que c'est le quadruple tenant du titre Novak Djokovic , un homme qu'il n'a jamais battu en treize rencontres, qui l'attendra lors du dernier match de poules, jeudi à l'O2 Arena.
Pour garder une chance d'atteindre les demi-finales, Monfils, 6e joueur mondial, serait donc bien inspiré de remporter la première victoire de sa carrière au Masters face à Thiem, 9e mondial et autre néophyte du tournoi des Maîtres.
Sur le papier, l'Autrichien constitue l'adversaire le plus accessible du plateau pour Monfils, qui a perdu leur seule rencontre sur la terre battue d'Umag l'année dernière sans qu'on puisse en tirer beaucoup d'enseignements.
Demi-finaliste de Roland-Garros, Thiem, 23 ans, est à bout de souffle après avoir disputé plus de cent matches cette saison: il s'est ainsi écroulé dimanche après avoir chipé le premier set à Djokovic.
Mais Monfils n'est pas non plus au mieux après avoir dû arrêter trois semaines en raison d'une blessure aux côtes. "A un moment, j'étais très fatigué dans le match" contre Raonic, pourtant pas bien long (1h24), a-t-il soufflé dimanche soir.
"J'espère bien récupérer et monter en puissance mais ce n'est jamais facile de rejouer très vite à un très haut niveau", a ajouté la Monf, qui ressent toujours "une gêne" physique et joue "complètement strappé sous (s)on t-shirt".
Pour son premier Masters, il aurait préféré arriver dans de meilleurs conditions à Londres. "C'est frustrant", a-t-il admis, en espérant que le match face à Thiem lui permette de rallumer la flamme.