Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
, lors de son 3e match de poules contre l'Ecossais Andy Murray
au Masters de Londres, le 9 novembre 2012
Il n'y a pas eu de miracle pour Jo-Wilfried Tsonga , éliminé dès les poules du Masters après sa défaite contre le Britannique Andy Murray en deux sets 6-2, 7-6 (7/3) dans son dernier match de poule, vendredi à Londres.
Le Français, qui avait besoin d'un succès en deux manches pour passer in extremis, quitte l'épreuve avec trois défaites après avoir perdu aussi contre le Serbe Novak Djokovic et le Tchèque Tomas Berdych .
Finaliste l'année dernière, Tsonga n'a jamais fait illusion dans la première manche, bouclée en 33 minutes par Murray. Dos au mur, il a choisi de prendre des risques, mais la tactique s'est soldée par une avalanche de fautes directes (17 en un set).
Pas assez efficace au service (aucun ace), le Manceau s'est retrouvé mené 3 jeux à 0 avec deux breaks de retard en l'espace de dix minutes. Le Britannique n'a plus eu qu'à dérouler jusqu'à la fin du set.
A part les 130.000 dollars et les 200 points ATP promis au vainqueur, il n'y avait alors plus d'enjeu, Murray étant sûr de terminer à la deuxième place du groupe A derrière Djokovic, quel que soit le résultat du match.
© AFP/Glyn Kirk
L'Ecossais Andy Murray
(d) et le Français Jo-Wilfried Tsonga
lors de leur 3e match de poule au Masters, à Londres le 9 novembre 2012
Tsonga a joué le jeu malgré tout et s'est même offert une balle de set à 6-5 avant de céder dans le jeu décisif.
"En face, au premier set, j'ai eu un mur qui ramenait tout même quand je tapais à 100% des quatre coins du court. Il ne ratait rien dans l'échange. Ca m'a mis un peu dedans dès le début et après c'est devenu compliqué. Tu as envie de trop bien faire et tu te tends un peu. Le but était de trouver la voie dans laquelle je devrai aller la saison prochaine. C'était de me donner à 300%. Cette année, j'ai été en-dessous de ce genre de joueurs, mais je ne suis pas si loin que ça. Ca me donne de l'espoir. Je n'ai pas à rougir de mes défaites. J'ai essayé de trouver des solutions, je n'ai rien à regretter", a déclaré Tsonga après son élimination.
De son côté, Murray a déclaré qu'avant le match, Ivan Lendl , son entraîneur, lui avait dit de se "concentrer sur le gain du match et pas seulement sur le gain d'un set". "Avant qu'il me dise ça, je ne savais pas exactement ce que je devais faire pour me qualifier, mais là j'ai un peu compris. Après le premier set, j'ai demandé à l'arbitre si j'étais qualifié et il m'a dit que oui.", a-t-il déclaré.
Djokovic s'était assuré de la pole position dans l'après-midi en battant Berdych en deux sets 6-2, 7-6 (8/6), ce qui avait donné une dernière chance de qualification à Tsonga.
La barre trop haute
Mais la barre était trop haute pour le Français, battu pour la septième fois en huit duels contre Murray, sa seule victoire datant d'il y a près de cinq ans à l'Open d'Australie. C'était aussi sa 14e défaite de l'année en 16 rencontres contre des joueurs du top 10.
Roger Federer étant déjà qualifié dans le groupe B, le dernier ticket reviendra à l'Argentin Juan Martin Del Potro ou à l'Espagnol David Ferrer samedi.
Dans le premier match, Djokovic, qui n'avait besoin que d'un set, avait assuré son avenir en prenant un départ canon.
© AFP/Glyn Kirk
Le Serbe Novak Djokovic
, N.1 mondial, après sa 3e victoire en 3 matches dans les poules du Masters, le 9 novembre 2012 à Londres, contre le Tchèque Tomas Berdych
. Djokovic, qualifié pour les demi-finales, finit 1er du groupe A.
Solide au service (7 aces au total) et en coup droit (11 gagnants), toujours pugnace en défense, le N.1 mondial a breaké deux fois d'affilée aux troisième et cinquième jeux pour faire l'essentiel en un peu plus d'une demi-heure.
Ayant intérêt à enfoncer le clou pour finir premier de son groupe et éviter ainsi une probable demi-finale contre Federer, le Serbe a continué sur sa lancée de la première manche en breakant dès le troisième jeu de la seconde, mais Berdych, dans un sursaut, a immédiatement annulé cet avantage.
Le Tchèque a fait la course en tête dans le tie-break, menant 5 points à 1, puis 6 à 3, mais s'est effondré mentalement face à un Djokovic forcément plus serein. C'était la 11e victoire du Serbe en 12 matches face à Berdych.
Eliminé, ce dernier va pouvoir se consacrer à la finale de la Coupe Davis contre l'Espagne, qui commence vendredi prochain à Prague.