Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Le Français Richard Gasquet
, à l'issue de son mach remporté face au Japonais Kei Nishikori
, le 31 octobre 2013
Richard Gasquet , qui jouera les quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy, voit dans sa qualification jeudi pour le Masters, qui a lieu la semaine prochaine à Londres, la "récompense d'une saison pleine".
Q : C'est une journée fantastique pour vous...
R : "C'est sûr que la journée ne peut pas être meilleure pour moi. En plus je l'ai vu une demi-heure avant le match que (le Canadien Milos) Raonic avait perdu (et qu'il était donc qualifié pour le Masters, Ndlr). Donc la combinaison des deux est parfaite pour moi, surtout avec un match comme ça, où j'ai vraiment réussi à bien jouer. Je ne pouvais pas passer une meilleure journée."
Q : Aller au Masters, qu'est-ce que ça signifie pour vous ?
R : "Beaucoup, parce que j'ai quand même fait une très belle saison. C'est vrai que ça aurait été dur pour moi de ne pas me qualifier. J'ai gagné 50 matches donc c'est difficile de faire mieux. J'ai déjà été au Masters il y a six ans, ça paraît vraiment loin. Donc c'était vraiment un objectif d'aller à Londres. Je l'avais vécu à Shanghai (le Masters). Ce n'était pas tout à fait pareil qu'à Londres. J'y étais l'an passé en tant que remplaçant. La salle est fabuleuse, c'est toujours plein. C'est quand même très prestigieux. Tu ne joues que des matches très durs. C'est totalement différent des autres tournois. C'est beaucoup de fierté pour moi que de pouvoir être là-bas."
Q : Qu'est-ce que cette qualification montre sur votre niveau de jeu ?
R : "C'est la récompense d'une saison qui a été pleine. J'ai beaucoup joué, beaucoup donné, je n'ai pas eu de blessure. La saison a été belle, l'US Open m'a fait beaucoup de bien aussi. Je me sens bien sur le court, j'espère que ça va continuer. Je pense en plus que le niveau est meilleur qu'en 2007. J'avais moins souffert en 2007 pour y arriver. C'est sûr que c'est ma plus belle année. C'est important pour la suite, ça motive. C'était important aussi pour moi de gagner ce soir. C'est un gros tournoi ici. Tu joues devant une salle pleine, la motivation était facile à trouver. C'est incroyable d'avoir toutes les têtes de série encore en quarts. Ce sera un match très dur, mais j'espère aller le plus loin possible. Il ne reste que des gros matches à jouer que ce soit à Paris ou au Masters. Il n'y aura que des finales à jouer pour moi."