Happy Birthday : |
© AFP/Luis Acosta
Caroline Garcia
, le 8 août 2016 à Rio lors de son match du tournoi olympique face à la Britannique Johanna Konta
La N.1 française Caroline Garcia a réagi à sa suspension de l'équipe de France de Fed Cup par la Fédération française de tennis (FFT) en accusant la FFT d'avoir commis "une erreur grossière" durant les JO-2016 de Rio.
Sa coéquipière Alizé Cornet, quant à elle, se montre sereine pour la finale de la Fed Cup qui opposera la France à la République tchèque en novembre malgré les suspensions de Garcia et de Kristina Mladenovic .
"Caroline est désignée coupable auprès du public avec des mots forts qui sont en décalage avec les faits qui lui sont reprochés", indique un communiqué publié sur le compte twitter de Garcia.
"L'origine (de l'affaire) est quand même une erreur grossière de la FFT qui peut sembler anodine mais (qui est) assez déroutante quand on est dans la compétition et dans un univers professionnel", poursuit le texte.
Garcia a été suspendue à titre provisoire par la FFT, au même titre que sa partenaire de double Mladenovic, ainsi que Benoît Paire, pour avoir "bafoué l'institution fédérale et abîmé l'image du tennis" durant les JO-2016.
Mladenovic avait incriminé la FFT après son élimination dès le 1er tour dans le tournoi olympique de double dames, où elle était associée à Garcia. Dans un tweet, elle avait reproché à la FFT de ne pas les avoir prévenues qu'elles n'avaient pas le droit de jouer dans des tenues de couleurs différentes, ce qui l'avait obligée à prêter une des siennes à sa partenaire.
Garcia a par ailleurs regretté que ses états de services avec l'équipe de France n'aient pas été pris en compte par la FFT.
"L'ambiance est très bonne au sein de l'équipe (de Fed Cup). Ca n'a pas du tout touché notre groupe. On est soudées et finalement tout ça ne regarde pas la Fed Cup, mais Caroline et Kristina", a déclaré dans la nuit de lundi à mardi Cornet après son élimination au 1er tour de l'US Open.
"Cela serait dommage qu'on en pâtisse et que cette si belle aventure tourne au vinaigre à cause de ça. Dans notre groupe ça n'a eu aucun impact", a insisté le N.3 française.
La FFT a annoncé dimanche qu'elle retirait toute aide fédérale à Garcia, Mladenovic et Benoît Paire, suspendus "des sélections en équipe de France" à titre conservatoire, en attendant une décision définitive le 24 septembre.
Pour se qualifier pour la finale de la Fed Cup, les Bleues, emmenées par Mladenovic et Garcia, ont battu l'Italie (4-1) au premier tour et les Pays-Bas (3-2) en demi-finale.
La finale de la Fed Cup aura lieu les 12 et 13 novembre à Strasbourg.