Happy Birthday : |
© AFP/Marcello Paternostro
Les Italiennes fêtent leur qualification pour la finale de la Fed Cup, en battant les Russes, le 22 avril 2013 à Palerme
L'Italie a rejoint la Russie en finale de la Fed Cup en détrônant la République tchèque, double tenante du titre, 3 à 1, grâce au succès 6-3, 6-7 (2/7), 6-3 de Roberta Vinci sur Lucie Safarova lundi à Palerme.
Ce quatrième simple avait été reporté à cause de la pluie dimanche soir en Sicile, alors que la Russie s'est imposée 3 à 2 face à la Slovaquie.
Roberta Vinci , la N.2 de son équipe, a donc été la grande héroïne de ce week-end prolongé pour les Italiennes puisqu'elle avait également largement dominé la N.1 tchèque Petra Kvitova 6-4, 6-1 samedi.
Sara Errani avait apporté le premier point à l'Italie en s'imposant 6-4, 6-2 face à Safarova, décisive lors de la finale 2012 contre la Serbie mais qui a cette fois perdu ses deux simples pour perdre sa couronne.
Sacrée en 2009 et 2010, avant que la République tchèque ne prenne le relais, l'Italie prend ainsi sa revanche sur sa défaite en demi-finale l'année dernière et aura l'avantage de recevoir la Russie les 2 et 3 novembre en finale.
Avec Errani et Vinci, la Squadra possède un duo de choc, aussi bien en simple où la première est N.7 mondiale et la deuxième N.12, qu'en double où elles sont classées à la première place mondiale.
Elles sont particulièrement redoutables sur terre battue, qu'elles ne devraient pas hésiter à glisser sous les semelles des Russes.
Grâce à ce duo, petit - elles mesurent 1,63 et 1,64 m - mais costaud, l'Italie partira favorite de la finale, surtout si Maria Sharapova , qui avait battu Errani en finale du dernier Roland-Garros, continue à bouder l'épreuve.