Happy Birthday : |
© AFP/Al Bello
La Française Marion Bartoli
lors du tournoi de Miami, le 21 mars 2013
La France et le Kazakhstan sont à égalité 1 à 1 après la première journée de leur rencontre pour le barrage du groupe mondial II, samedi à Besançon, malgré le retour réussi de Bartoli à Besançon en Fed Cup après huit ans et demi d'absence.
Marion Bartoli a battu Galina Voskoboeva dans le premier simple de la journée (6-0, 6-3) mais le Kazakhstan a égalisé (1-1) grâce à la victoire de Yaroslava Shvedova (2-6, 6-3, 6-2) sur Alizé Cornet.
"Pour une première depuis 9 ans, je ne pouvais pas espérer mieux", s'est réjouie la meilleure joueuse française depuis 2007 à l'issue de son match.
Elle aurait dû jouer au premier tour contre l'Allemagne mais une grippe l'avait contrainte à déclarer forfait au dernier moment et l'équipe de France s'était inclinée 3 à 1, laissant échapper l'espoir de remonter dans le groupe mondial.
"Ça faisait 9 ans que je n'étais plus rentrée sur le terrain avec l'équipe de France et que je n'avais plus porté le survêtement de l'équipe. Les premières minutes ont été très intenses", a ajouté Bartoli, fière de faire partie de cette "belle équipe".
Elle a remporté haut la main le premier set (6-0) en jouant son meilleur tennis et n'a laissé aucune chance à Galina Voskoboeva avec des échanges courts et expéditifs.
Sous les encouragements de ses coéquipières et de sa capitaine Amélie Mauresmo, artisan principal de son retour en équipe de France, Marion Bartoli a réussi à surmonter un moment de doute lors du deuxième set et à revenir au score pour finalement gagner le match.
Galina Voskoboeva, 113e mondiale, "est largement en-dessous par rapport au classement (de Bartoli) mais il y avait beaucoup d'ingrédients et de paramètres compliqués aujourd'hui et Marion Bartoli l'a très bien géré. Le niveau auquel elle évolue depuis plusieurs années maintenant est ressorti", estime Amélie Mauresmo.
Bartoli, 14e mondiale, n'a joué que deux matches de Fed Cup dans sa carrière, sa dernière apparition remontant au double lors de la finale 2004 perdue face à la Russie.
Depuis, la joueuse de 28 ans avait toujours refusé de revenir, exigeant la présence de son père et entraîneur Walter auprès d'elle durant toute la semaine d'une rencontre de Fed Cup, ce que les règles de fonctionnement de l'équipe n'autorisent pas.
Mais la nomination d'Amélie Mauresmo à la tête de l'équipe de France de Fed Cup et la volonté de la joueuse de s'émanciper de la tutelle familiale ont finalement abouti à son retour dans l'équipe sans concession.
"Avec Amélie la communication a très bien fonctionné, elle m'a donné des choses claires, simples, elle m'a remise dans le chemin quand à un moment donné, au début du deuxième set, j'ai commis quelques erreurs. Elle a su trouver les mots, ça a été fantastique du premier au dernier point", a estimé Marion Bartoli .
Le deuxième simple de la journée a tourné à l'avantage du Kazakhstan avec l'entrée en lice de Yaroslava Shvedova , N.1 Kazakhe et N. 37 mondiale, qui a offert l'égalisation au Kazakhstan.
"Shvedova a élevé son niveau de jeu au début du deuxième set et du coup Alizé n'a pas réussi à garder son cap", analyse la capitaine de l'équipe de France qui souligne "l'intensité physique très impressionnante" de la Kazakhe qui devrait affronter Marion Bartoli dimanche dans le premier des deux simples de la journée, prévus avant un éventuel double.
Pour se maintenir dans le groupe mondial II, la France devra gagner deux matches dimanche. En cas de défaite la France, descendue pour la première fois de son histoire en deuxième division en 2011, serait rétrogradée en Zone Europe / Afrique, l'équivalent de la 3e division.