Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Les Françaises fêtent leur victoire en Fed Cup contre la Suisse, le 9 février 2014 à Paris
Les Françaises affronteront les Américaines aux Etats-Unis les 19 et 20 avril prochains lors du barrage d'accession à l'élite mondiale de la Fed Cup de tennis, selon le tirage au sort effectué mardi à Londres.
Rétrogradées en deuxième division pour la première fois de leur histoire en 2011, les Bleues ont gagné le droit de disputer ce barrage en éliminant la Suisse (3-2) dimanche au premier tour du groupe mondial II.
Compliqué, ce tirage le sera encore davantage si les Etats-Unis récupèrent leurs deux vedettes, la N.1 mondiale Serena Williams et Sloane Stephens (18e), absentes sur blessure lors du premier tour du groupe mondial I, le week-end dernier face à l'Italie.
En leur absence, à Cleveland, les Américaines n'ont pas pesé bien lourd (défaite 1-3) face à l'Italie, tenante du titre, qui avait dû aligner une équipe réserve à la suite d'une avalanche de forfaits.
Derrière Williams et Stephens, les USA disposent d'autres joueuses classées dans le top 50 mondial: Jamie Hampton (31e), Madison Keys (37e), Bethanie Mattek-Sands (42e) ou encore Alison Riske (46e).
Alizé Cornet (25e) et Kristina Mladenovic (71e en simple, 17e en double) sont les Tricolores les mieux classées sur le circuit WTA.
"La présence ou non de Serena sera hyper importante. Mais on ne le saura qu'au dernier moment. Concernant les autres joueuses, on peut toutes aller les chercher sur des matches comme ça. Sur des rencontres à haute tension, tout est faisable, tout est possible", a estimé la capitaine de l'équipe de France Amélie Mauresmo, sur le site internet de la Fédération française de tennis (FFT).
Les Etats-Unis, qui comptent 17 titres à leur palmarès (2 pour la France), mènent 11 à 1 dans leurs confrontations avec les Bleus. Le dernier duel, en 2010, au premier tour du groupe mondial I, avait tourné à l'avantage des Américaines (4-1).
La seule fois où la France s'est imposée, c'était en finale en 2003 (4-1).
Pour éviter de descendre en deuxième division, les Russes, finalistes l'an passé mais privées de leur star Maria Sharapova au premier tour de ce cru 2014 (battues 4-0 en Australie), devront battre l'Argentine.
La Slovaquie de Dominika Cibulkova se rendra au Canada pour affronter l'équipe emmenée par Eugénie Bouchard, valeur montante du tennis.
Enfin, l'Espagne, battue par la République tchèque (2-3) dans une rencontre perturbée par la pluie, recevra la Pologne.
Le programme des barrages d'accession au groupe mondial 1, les 19 et 20 avril:
Russie - Argentine
Canada - Slovaquie
Etats-Unis - France
Espagne - Pologne
(Les gagnants feront partie du groupe mondial I en 2015, les perdants figureront dans le groupe mondial II)