Happy Birthday : |
© AFP/WILLIAM WEST
La Français Caroline Garcia
lors de l'Open d'Australie, le 21 janvier 2017 à Melbourne
La Fédération française de tennis (FFT) a reconnu mercredi que Caroline Garcia était finalement "inapte" à disputer le match de barrages de Fed Cup contre l'Espagne les 22 et 23 avril à Roanne, à la suite d'une visite médicale.
Garcia, N.2 nationale, avait annoncé lundi être blessée. Avant même cette annonce, elle avait manifesté sa volonté de ne pas participer à la Fed Cup cette saison, provoquant une polémique avec la FFT qui l'avait malgré tout sélectionnée.
Depuis, "à la demande de la Fédération" selon un communiqué officiel de la FFT publié mercredi soir, Garcia est venue faire constater sa blessure auprès d'un médecin fédéral, entraînant ainsi l'officialisation de son forfait.
Pour la remplacer, le capitaine Yannick Noah a décidé de faire appel à Océane Dodin, qui rejoint dans la sélection française Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier . La jeune joueuse s'était pourtant déclarée peu emballée à l'idée de rejoindre l'équipe de France alors qu'elle disputait l'Open d'Australie à Melbourne en janvier.
La volte-face de la FFT au sujet de Garcia a suivi de quelques heures l'annonce d'une très bonne nouvelle pour la France: l'absence pour ce barrage des deux meilleures joueuses espagnoles, Garbiñe Muguruza et Carla Suarez, qui rend ce match bien plus accessible pour les Bleues.
La non-sélection de Garcia met un terme à un échange tendu entre la joueuse, Noah et la Fédération, dont le nouveau président Bernard Giudicelli a fait de la participation des meilleurs Français aux compétitions par équipes un de ses chevaux de bataille.
Premier service: lundi soir, Garcia, 23 ans, avait annoncé sur Twitter qu'elle souffrait d'une "inflammation douloureuse du nerf sciatique" depuis l'US Open 2016 qui l'obligeait à "une pause" jusqu'à début mai pour le tournoi de Rabat ou de Madrid. Soit après le barrage de la France contre l'Espagne.
Retour: la FFT avait répliqué mardi matin par la convocation de Garcia pour le barrage contre l'Espagne.
"Ce que Yannick m'a exprimé (après le quart de finale de la Coupe Davis contre la Grande-Bretagne), c'est qu'elle jouait bien (...) et qu'il n'y avait pas de raison de ne pas la sélectionner", avait alors indiqué à la presse Bernard Giudicelli.
Le nouveau président de la FFT avait même évoqué la possibilité de sanctions, pouvant aller du simple blâme à la suspension de tournoi jusqu'à cinq ans, selon le règlement.
"C'est un changement d'époque, avait asséné Giudicelli. C'est sans doute quelque chose de nouveau pour nos joueurs et nos joueuses, mais c'est désormais comme ça que ça va se passer."