Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK HERTZOG
La Française Alizé Cornet face à la Tchèque Barbora Strycova en finale de la Fed Cup, le 13 novembre 2016 à Strasbourg.
La France et la République tchèque sont à égalité 2 à 2 en finale de la Fed Cup après la défaite d'Alizé Cornet face à Barbora Strycova en deux sets 6-2, 7-6 (7/4), dimanche à Strasbourg.
Le titre va se jouer dans le double entre Caroline Garcia et Kristina Mladenovic côté français et Karolina Pliskova et Barbora Strycova côté tchèque.
La capitaine Amélie Mauresmo a aligné son équipe habituelle après avoir remplacé Mladenovic par Alizé Cornet dans le quatrième simple pour la préserver.
Du côté tchèque, Petr Pala a fait confiance à Pliskova, sa N.1 en simple, pour épauler Strycova, et non à Lucie Hradecka .
Garcia et Mladenovic sont co-N.2 mondiales en double alors que Pliskova et Strycova occupent respectivement les 11e et 17e places de la spécialité.
Après la victoire de Garcia sur Pliskova, Amélie Mauresmo avait choisi de faire jouer Cornet, 46e mondiale, à la place de Mladenovic pour tenter d'obtenir le troisième point décisif.
Il s'agissait de préserver pour un éventuel double décisif la Nordiste, qui avait perdu un combat de 3h 48 min la veille contre Pliskova et s'était plainte de crampes.
Le capitaine tchèque Petr Pala a lui aussi lancé sa remplaçante, Strycova, 20e mondiale, au lieu de Petra Kvitova .
Strycova, 30 ans, a dominé le premier set avec son jeu atypique fondé sur la conquête du filet. Cornet a réagi dans la deuxième manche, menant 4-1, avant de perdre quatre jeux d'affilée.
La Niçoise a eu un dernier sursaut pour égaliser à 5-5 alors que la Tchèque servait pour le match, mais elle a de nouveau perdu son service au jeu suivant.
Garcia et Mladenovic sont co-N.2 mondiales du double. Elles ont gagné Roland-Garros dans cette spécialité cette année.