Happy Birthday : |
© AFP/RHONA WISE
Coco Vandeweghe, le 23 avril 2017, à Tampa, en Floride
Les Etats-Unis, nation la plus titrée de l'histoire de la Fed Cup, seront opposés au Belarus, nouveau venu à ce stade de la compétition, en novembre prochain en finale de l'édition 2017.
Les Américains et les Bélarusses ont remporté dimanche leurs demi-finales sur le même score de 3 à 2 mais la qualification de l'ex-république d'URSS est une surprise de taille.
Le Bélarus est venu à bout de la Suisse à Minsk, où devrait avoir lieu la finale 2017. Le troisième point décisif a été apporté par Aryna Sabalenka, 18 ans et 125e mondiale, qui a battu Viktorija Golubic (6-3, 2-6, 6-4).
Mais la grande dame du week-end a été Aliaksandra Sasnovich. Cette joueuse peu connue, 96e au classement WTA, a réussi l'exploit de dominer 6-2, 7-6 (7/2) Timea Bacsinszky (22e). La veille, elle avait battu Golubic, également mieux classée qu'elle (54e).
De leur côté, les Etats-Unis ont souffert devant leur public sur la terre battue de Saddlebrook Resort, en Floride: il a fallu attendre le double pour que les Américaines, nettement plus expérimentées que la jeune équipe tchèque, privée de toutes ses stars, décrochent leur qualification.
Bethanie Mattek-Sands , N.1 mondiale de la spécialité, et Coco Vandeweghe, leader de substitution en l'absence des soeurs Williams, ont fait plier Katerina Siniakova et Kristyna Pliskova en deux sets 6-2, 6-3 et détrôner la République tchèque, tenante du titre et lauréate de l'épreuve à cinq reprises depuis 2010.
Il s'agira de la première finale depuis 2010 pour les Américaines qui pourraient récupérer d'ici là Madison Keys (N.10) et/ou Venus Williams (N.12) mais pas sa soeur cadette Serena qui, enceinte, a mis un terme la semaine dernière à sa saison.
Mais, avant de songer à un 18e titre --leur premier depuis 2000--, les Américaines vont suivre avec intérêt le retour sur le circuit, prévu en juillet, de Victoria Azarenka , meilleure joueuse de l'histoire du tennis bélarusse.
L'ancienne N.1 mondiale qui a mis au monde son premier enfant en décembre dernier, n'est plus apparue en compétition depuis mai 2016.