Happy Birthday : |
© AFP/Kenzeo Tribouillard
La Suisse Belinda Bencic
(g) fête sa victoire contre la Française Alizé Cornet en Fed Cup, le 8 février 2014 à Paris
Les Bleues ont montré deux visages face à la Suisse en Fed Cup, Virginie Razzano se montrant expéditive et Alizé Cornet friable, samedi à Paris où les deux équipes sont égalité 1 à 1 à l'issue de la première journée.
La France vise cette saison une remontée parmi l'élite, quittée en 2011 pour la première fois de son histoire.
Cela passe par une victoire lors de ce premier tour contre la Suisse, qui lui ouvrirait ensuite la voie d'un barrage d'accession au groupe mondial I, les 19 et 20 avril prochains. En cas de défaite, les Bleues devront disputer un barrage de maintien dans le groupe II à ces mêmes dates.
Alignée d'entrée pour affronter la N.1 suisse Stefanie Voegele, Virginie Razzano n'a pas fait de détails, pliant le match en 1h06. La capitaine Amélie Mauresmo avait créé la surprise en choisissant la doyenne des Tricolores, 30 ans, plutôt que la jeune Kristina Mladenovic , mieux classée.
Le pari de l'expérience a fonctionné. Razzano, 87e mondiale, a surclassé Voegele qui lui rendait pourtant quarante places à la WTA. Sur le court en dur du stade Pierre-de-Coubertin, les classements se sont inversés.
S'appuyant sur une première balle performante (73% de réussite), la Dijonnaise s'est évertuée à frapper de longs coups droits puissants, réalisant 23 coups gagnants contre 8 seulement pour son adversaire, bien crispée.
Cornet agacée
Un peu tendue lorsqu'elle menait 3-1, ce qui permettait à Voegele de refaire son break de retard, Razzano a ensuite survolé la partie. Elle n'encaissait plus qu'un seul jeu pour plier la partie en 1h06 et s'offrir un dixième succès en treize rencontres de Fed Cup en simple.
"Je voulais être expéditive", assurait à l'issue de la rencontre Razzano, capable de se transcender en équipe de France.
Alizé Cornet a donné l'impression de marcher sur les traces de son aînée pendant sept jeux face à Belinda Bencic , 16 ans, avant de perdre les pédales.
Seulement 139e mondiale, mais promise à un bel avenir, la jeune Suissesse prenait de plus en plus confiance en elle au gré des erreurs de la Niçoise pour enchaîner sept jeux de rang. A 2-0 contre elle dans la deuxième manche, Cornet stoppait l'hémorragie en alternant finesse et puissance.
La Niçoise refaisait surface mais ne parvenait pas à reprendre le dessus sur Bencic.
A 5-4, la Française sauvait trois balles de match sous les encouragements du public parisien mais Bencic s'imposait lors de la sa quatrième tentative.
Cornet aura l'occasion de redonner une longueur d'avance à la France dimanche face à Stefanie Voegele, à moins qu'Amélie Mauresmo ne procède à un changement.
Razzano doit disputer le deuxième simple face à la jeune Bencic. En cas d'égalité, un double départagera les deux équipes.