Happy Birthday : |
© AFP/Al Bello
La Française Marion Bartoli
lors du tournoi de Miami, le 21 mars 2013
La N.1 française Marion Bartoli a apporté le premier point à la France face au Kazakhstan dans la rencontre de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup en battant Galina Voskoboeva 6-0, 6-3, samedi à Besançon.
Alizé Cornet aura l'occasion de doubler la mise pour les Bleues lors du second simple de la journée face à la N.1 kazakhe, Yaroslava Shvedova .
Pour son retour en équipe de France de Fed Cup après huit ans et demi d'absence, Marion Bartoli a donné le meilleur de son jeu dès le début de la rencontre en remportant un set sec (6-0), dont deux jeux blancs, en 25 minutes.
La meilleure joueuse française depuis 2007 n'a laissé aucune chance à Galina Voskoboeva, 115e mondiale, avec des échanges courts, expéditifs et quasiment sans faute.
Dans le deuxième set, la Kazakhe a profité d'une baisse de régime de la Française pour mener 3-2.
Mais sous les encouragements de ses coéquipières et de sa capitaine Amélie Mauresmo, artisan principal du retour de Bartoli en équipe de France, la Française a réussi à surmonter un moment de doute et à revenir au score pour finalement gagner le match.
Son père Walter était dans les tribunes pour la soutenir. Après avoir usé deux structures d'entraînement, Marion Bartoli travaille de nouveau avec son père, son entraîneur de toujours, mais reste à la recherche d'un nouveau coach.
La N.14 au classement WTA aurait dû jouer au premier tour du groupe mondial II contre l'Allemagne mais une grippe l'avait contrainte à déclarer forfait au dernier moment et l'équipe de France, dirigée par Mauresmo, s'était inclinée 3 à 1, laissant échapper l'espoir de remonter dans le groupe mondial.
Descendue pour la première fois de son histoire en deuxième division en 2011, la France joue son maintien dans le groupe mondial II. En cas de défaite, elle sera rétrogradée en Zone Europe / Afrique, l'équivalent de la 3e division.