Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le Serbe Viktor Troicki
à Wimbledon, le 29 juin 2013
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit mardi à un an la suspension pour dopage du Serbe Viktor Troicki , qui manquera ainsi bien la finale de la Coupe Davis de tennis.
"Le TAS a jugé que le joueur avait bien commis une infraction de dopage mais que sa faute n'était pas significative et a décidé de réduire la suspension imposée par le tribunal indépendant de la Fédération internationale de tennis de 18 mois à un an", précise la juridiction sportive dans un communiqué.
Le joueur, ancien 12e au classement ATP, avait été sanctionné pour ne pas avoir fourni un prélèvement sanguin, à la suite d'un prélèvement urinaire lors d'un contrôle antidopage au tournoi Masters 1000 de Monte-Carlo le 15 avril.
Le joueur avait choisi de saisir le TAS, estimant qu'il n'avait ni intentionnellement ou par négligence refusé ou manqué de fournir un échantillon sanguin, alors que l'agent chargé d'effectuer le contrôle antidopage avait donné une version différente de l'incident.
"Les arbitres du TAS ont estimé que l'agent aurait dû avertir le joueur en termes plus clairs des risques encourus suite à son refus de se soumettre à un prélèvement sanguin, mais que malgré le malentendu entre le joueur et l'agent, il n'y a rien suggérant que Victor Toicki ait tenté d'éviter la détection d'une substance dopante dans son organisme", explique le communiqué.
Le Serbe sera ainsi suspendu jusqu'au 14 juillet 2014 inclus. Il ne pourra pas aider la Serbie de Novak Djokovic à tenter d'enlever son deuxième Saladier d'argent face à la République Tchèque la semaine prochaine.