Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
L'Espagnol Rafael Nadal
lors du tournoi de Barcelone, le 27 avril 2013
Le tennisman espagnol Rafael Nadal a déploré vendredi le verdict du procès de dopage Puerto, estimant "injuste que les noms des tricheurs ne soient pas donnés", selon la presse espagnole.
"Je trouve injuste que les noms des tricheurs ne soient pas donnés, qu'ils soient espagnols ou non. L'image que ce verdict laisse de notre pays n'est pas la meilleure qui puisse être donnée", a ainsi déclaré Nadal, selon les journaux Marca et AS.
Mardi, la justice espagnole avait en effet refusé à l'Agence mondiale antidopage (AMA) et à d'autres acteurs de la lutte antidopage l'accès aux poches de sang saisies en 2006 chez le docteur Fuentes, considéré comme le cerveau de ce réseau de dopage.
Ce jugement, contre lequel l'Agence Mondiale antidopage mais aussi l'Agence espagnole antipage (AEA) ont dit vouloir faire appel, empêche pour l'instant ces organismes de recouper le contenu des poches de sang et de plasma avec l'ADN de certains sportifs soupçonnés d'avoir été d'anciens clients du docteur Fuentes, condamné à un an de prison.
"Cela me paraît une erreur que les noms des tricheurs ne soient pas connus pour qu'au moins ils puissent sentir le mépris des autres sportifs et éprouver de la honte", a encore affirmé Nadal.
Lors du procès, qui s'est déroulé de la fin janvier à début avril à Madrid, le docteur Fuentes avait notamment affirmé avoir travaillé "avec tous types de sportifs: tel ou tel athlète, boxeur, footballeur à titre individuel". Mais la juge Julia Patricia Santamaria n'avait alors pas jugé "pertinent" de lui demander les noms de ses anciens clients.