Happy Birthday : |
© AFP/TORU YAMANAKA
Le capitaine Yannick Noah
avec son équipe de France de Coupe Davis, lors du tour précédent contre le Japon à Tokyo, le 4 février 2017
Yannick Noah a déclaré jeudi qu'il ne voulait "pas forcer" les joueurs à venir en équipe de France de Coupe Davis ou de Fed Cup, malgré les mesures dans ce sens annoncées par la Fédération française de tennis (FFT).
"Je ne vais pas forcer un joueur à venir. Imaginez l'atmosphère! Le gars ou la fille n'a pas envie de venir; on la force à venir sous peine de sanction. Qu'est-ce qu'elle va faire? Nous balancer des matches? Faire la gueule? Bref, ce n'est pas le but", a dit le capitaine à Rouen.
Noah s'exprimait à la veille du quart de finale de Coupe Davis contre la Grande-Bretagne, que les Bleus joueront sans leur N.1 Jo-Wilfried Tsonga , resté chez lui pour s'occuper de son fils nouveau-né. La France doit aussi disputer un barrage de maintien dans l'élite de la Fed Cup contre l'Espagne les 22 et 23 avril à Roanne. La participation de la N.2 française Caroline Garcia est plus qu'incertaine, la Lyonnaise ayant décidé de faire l'impasse sur l'épreuve cette saison.
La participation des meilleurs aux compétitions par équipes est un des chevaux de bataille du nouveau président de la FFT Bernard Giudicelli. Peu de temps après son élection, en février, il a publié une liste de joueurs sélectionnables et promis des sanctions en cas de refus.
"C'est important qu'un jeune qui arrive à la Fédération et sur lequel la Fédération investit se rende compte qu'il est privilégié, que c'est une aide et qu'à un moment donné il va falloir qu'il y ait un retour. Mais dans la mesure où personne ne connaissait cette règle, c'est un peu difficile de s'appuyer dessus (pour les joueurs actuels, NDLR)", a estimé Noah.
"On parle d'une génération qui a toujours fonctionné différemment. On ne va pas du jour au lendemain les forcer à venir. On vient parce qu'on a envie et parce que ça paraît évident", a-t-il ajouté.