Happy Birthday : |
Stanislas Wawrinka, N.3 mondial, a remis la Suisse à 2 partout face au Kazakhstan en quarts de finale de la Coupe Davis en venant à bout de Mikhail Kukushkin, 56e mondial, 6-7 (4/7), 6-4, 6-4, 6-4 dimanche à Genève.
Le vainqueur de l'Open d'Australie permet ainsi à Roger Federer de jouer une place en demi-finale face à Andreï Golubev, 64e mondial. Ce dernier avait suscité la surprise en battant Wawrinka en ouverture vendredi.
C'est la première fois de sa carrière que l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a l'occasion de disputer un cinquième match décisif en Coupe Davis.
"On a tous confiance en Roger. On sait à quel point il peut très bien jouer", a estimé Wawrinka.
Lui-même ne boudait pas son plaisir d'avoir réussi à gagner après avoir essuyé deux défaites lors des deux jours précédents, en simple et en double avec Federer.
Wawrinka, péchant encore sur son coup droit, a raté à nouveau son entame de match dimanche en se laissant pousser dans un tie-break, un exercice dans lequel il n'a pas excellé du week-end.
Mais le Suisse a ravivé la flamme du public après avoir réussi enfin à faire le break sur un cinquième jeu blanc dans la deuxième manche, puis d'entrée dans la troisième.
Pour autant, Kukushkin est resté coriace jusqu'au bout. Il a fallu cinq balles de break à Wawrinka pour parvenir à ses fins dans le quatrième set et pouvoir servir pour le match.
La Suisse n'a pas atteint les demi-finales depuis 2003 et le Kazakhstan n'a jamais encore dépassé le stade des quarts.