Happy Birthday : |
Roger Federer a comblé la Suisse de bonheur en la qualifiant pour la finale de la Coupe Davis après sa victoire en simple face à l'Italien Fabio Fognini en trois sets 6-2, 6-3, 7-6 (7/4), dimanche à Genève.
A 33 ans, le champion helvète, qui a presque tout gagné, va goûter pour la première fois à la saveur d'une finale de Coupe Davis du 21 au 23 novembre face à la France, qui a dominé la République tchèque, double tenante du titre dans l'autre demi-finale disputée à Roland-Garros.
Ce sera, vraisemblablement à Lille, dans le stade Pierre-Mauroy, qui dispose d'un toit et accueille habituellement les matches de football du Losc.
C'est la deuxième fois de son histoire que la sélection helvétique disputera une finale et ce, 22 ans après celle perdue face aux Etats-Unis.
Trop jeune pour faire partie de l'aventure en 1992, Federer n'avait jusqu'ici connu, au mieux qu'une demi-finale.
Lors de la première, en 2003, il avait vécu une grosse désillusion face à l'Australie de Lleyton Hewitt , lauréate du trophée cette année-là.
Face à l'Italie, les choses ont cette fois-ci bien tourné. Federer et Stan Wawrinka avaient mis leur pays sur orbite vendredi en remportant aisément leur simple.
Mais l'Italie s'était offert un sursis samedi après la victoire en double de Fognini et Simone Bolelli contre Wawrinka et Marco Chiudinelli en cinq sets (7-5, 3-6, 5-7, 6-3, 6-2) et près de quatre heures de jeu.
Ménagé pour ce match, Federer avait pour mission d'offrir dimanche le point décisif à son clan comme il l'avait fait en 2009 face aux mêmes adversaires, dans un contexte identique lors d'un match de barrages.
- Fognini inconstant -
Devant 18.000 spectateurs en fusion dans le Palexpo de Genève, le champion suisse n'a eu besoin que de trois manches pour maîtriser Fognini en un tout petit peu moins de deux heures.
Trop inconstant dans les deux premiers sets face à un Federer qui maîtrisait bien son sujet, "Fogna" s'est réveillé dans la troisième, poussant le Suisse jusqu'au tie-break.
Un peu lent au démarrage, Federer avait dû sauver une balle de break à 1-1 sur son service, avant de passer la vitesse supérieure et de remporter la première manche en 32 minutes, profitant d'un revers croisé envoyé dans le couloir par l'Italien (6-2).
Démobilisé dans la deuxième manche, Fognini, capable du meilleur comme du pire, retrouvait de sa superbe pour freiner la cadence de Federer. Il revenait même de 4-2 à 4-4 dans le jeu décisif.
Mais Federer effectuait un énorme retour de service puis un ace pour s'offrir deux balles de match qu'il n'allait pas gâcher.
Heureux comme un enfant, lui et ses partenaires se laissaient alors aller à une ola avec leur public.