Happy Birthday : |
© AFP/SAEED KHAN
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
au service face au Suisse Stan Wawrinka
en quarts de finale de l'Open d'Australie, le 24 janvier 2017 à Melbourne
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a déclaré mardi à Melbourne qu'il ne jouerait pas le premier tour de Coupe Davis au Japon, du 3 au 5 février, pour retourner auprès de sa compagne qui est enceinte.
La composition de l'équipe doit être annoncée dans la matinée par le capitaine Yannick Noah . Tsonga a été éliminé en quarts de finale de l'Open d'Australie par le Suisse Stan Wawrinka .
"Quand je suis arrivé ici (à Melbourne, ndlr), ma femme est allée à l'hôpital. Je n'étais pas loin de rentrer à la maison avant même de commencer. Ca c'est plutôt bien passé. Aujourd'hui, j'ai juste envie de me reposer avec les miens. La première priorité, c'est ma femme et mon futur enfant", a expliqué le Manceau, 31 ans, qui réside en Suisse.
Richard Gasquet et Gilles Simon sont restés à Melbourne après leur élimination de l'Open d'Australie pour se tenir prêts à une éventuelle sélection, de même que les joueurs de double Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert , toujours en course à Melbourne dans leur spécialité. Gaël Monfils en revanche ne s'est pas exprimé sur le sujet.
Même diminués, les Bleus ont très largement les moyens de battre le Japon, qui sera privé de son N.1, Kei Nishikori , 5e mondial.
A part Tsonga, la France possède onze autres joueurs mieux classés que le N.2 japonais Yoshihito Nishioka, 99e mondial.
Tsonga a toujours été un fidèle de l'équipe de Coupe Davis. Il a joué dix-sept tours avec la France depuis 2008 pour un total de 32 matches (24 victoires, 8 défaites).