Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sébastien Evrard
Le Français Richard Gasquet
(à gauche) avec Jo-Wilfried Tsonga
lors du double de Coupe Davis contre l'Australie le 1er février 2014 à Mouilleron-le-Captif
L'équipe de France de Coupe Davis n'a laissé aucune chance à l'Australie en se qualifiant dès la fin du double pour les quarts de finale, grâce aux prestations impeccables de Richard Gasquet et de Jo-Wilfried Tsonga , samedi à Mouilleron-le-Captif.
Les Bleus, qui mènent 3-0 à l'issue de cette deuxième journée, auront l'occasion de donner davantage d'ampleur au score lors des deux derniers simples, sans enjeu, de dimanche.
Ils pourront ensuite se pencher sur leur prochain adversaire, l'Allemagne qu'il recevront du 4 à 6 avril au Palais des sports Jean-Weille de Nancy.
L'équipe de Philipp Kohlschreiber et Tommy Haas a elle aussi validé son billet pour le prochain tour en remportant le double à Francfort contre l'Espagne, privée de ses meilleurs joueurs, le numéro 1 mondial Rafael Nadal , David Ferrer et Nicolas Almagro .
Au vu de la densité de leur effectif, les Tricolores ont le potentiel pour faire bien mieux que l'année précédente lorsqu'ils avaient été éliminés au stade des quarts de finale par l'Argentine.
Le capitaine Arnaud Clément, qui a pris les rênes de l'équipe de France en juin 2012, rêve de reconquérir le saladier d'argent, treize ans après la dernière victoire française dans cette épreuve, déjà face à l'Australie.
Présent dans le groupe à l'époque en tant que joueur sans avoir disputé la finale, Clément ferait ainsi coup double comme Guy Forget avant lui. Un nouveau succès permettrait à la France d'atteindre la barre symbolique des dix titres dans cette compétition.
La future confrontation contre l'Allemagne aura valeur de test sur la capacité des Français à aller loin dans cette compétition où leur dernière finale, perdue face à la Serbie de Novak Djokovic , remonte à 2010.
La victoire des Français face à l'Australie, de retour dans le groupe mondial cette saison, était attendue. Privés de Bernard Tomic , blessé à une hanche, les Aussies avaient misé leurs espoirs en simples sur le vétéran Lleyton Hewitt et un novice, Nick Kyrgios , 18 ans.
Sur la terre battue du Vendéspace, posée pour l'occasion, les Bleus ont su ne pas se compliquer la tâche. Après leurs victoires expéditives en simple, Gasquet et Tsonga ont parachevé leur bel ouvrage en remportant un beau combat contre Hewitt et Guccione, invaincus jusque-là en double en Coupe Davis.
Gasquet: "Un super double"
Associés pour la première fois dans cette compétition, le Biterrois, 9e mondial, et le Manceau, N.10, ont eu besoin d'un set pour prendre la mesure de leurs adversaires. Menés 2-5 dans la deuxième manche, ils ont réussi à redresser la situation et égaliser au terme d'un tie-break conclu sur un ace de Tsonga.
Leur confiance revigorée, ils n'ont plus concédé le moindre break aux Australiens, qui retrouvaient le groupe mondial pour la première fois depuis 2007.
"On a fait un super double aujourd'hui. Le deuxième set a été capital. On rentrait, après, dans un combat où on est les meilleurs", a réagi Gasquet après la rencontre.
Arnaud Clément était heureux du succès de ce tandem inédit. "C'est important pour eux d'avoir ce repère, savoir qu'ils sont capables de performances de très haut niveau", a souligné le capitaine français, qui avait un peu brouillé les pistes en annonçant, avant la compétition, un duo composé de Gaël Monfils et de Julien Benneteau .
"Même si je n'ai pas joué aujourd'hui, je suis super heureux d'avoir vu ce que Jo et Ritchie ont montré sur le court, devant ce public fabuleux par moment", a affirmé ce dernier, concédant avoir été un peu "déçu" de ne pas avoir été aligné.
Avec le succès de son nouveau duo, Arnaud Clément dispose désormais de davantage d'alternatives sur la route du saladier d'argent. L'Allemagne est prévenue.