Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Le Tchèque Radek Stepanek
et l'Argentin Juan Monaco
se serrent la main lors du tirage au sort de leur demi-finale de Coupe Davis, le 12 septembre 2013 à Prague
Le Tchèque Radek Stepanek (61e mondial) et l'Argentin Juan Monaco (30e) seront opposés en ouverture de la demi-finale de Coupe Davis entre la République tchèque, détentrice du trophée, et l'Argentine, vendredi à Prague, sur surface dure en salle.
Tomas Berdych , N.5 mondial, rencontrera ensuite Leonardo Mayer, 93e mondial.
Pour le double samedi, le capitaine de la République tchèque a couché sur la feuille de match Lukas Rosol et Jiri Vesely, mais selon la tournure des événements pourrait titulariser ensemble Berdych et Stepanek.
Ces deux piliers de l'équipe tchèque, à nouveau associés en Coupe Davis pour la première fois cette année -- ils avaient fait l'impasse en quarts de finale au Kazakhstan, et seul Berdych avait joué au tour précédent contre la Suisse --, ont remporté douze des treize doubles de Coupe Davis qu'ils ont disputés depuis 2007.
La République tchèque est la favorite logique de cette demi-finale. Elle détient le titre, joue à domicile, possède en Berdych, récent huitième de finaliste de l'US Open, une valeur sûre du Top 10, tandis que l'Argentine est privée de Juan Martin Del Potro , qui a renoncé en début d'année à la campagne 2013.
Qui plus est, les Tchèques sont allés s'imposer en terre Argentine l'an dernier en demi-finale.
© AFP/Infographie
Tableau de présentation des demi-finales de la Coupe Davis
L'Argentine, finaliste de trois des sept dernières éditions, n'a jamais remporté la Coupe Davis. La République tchèque, jeune nation née en 1993, l'a remportée pour la première fois en 2012, vingt-deux ans après la Tchécoslovaquie du jeune Ivan Lendl , alors âgé de 20 ans.
Programme:
Vendredi (simples, à partir de 15h00 françaises):
Radek Stepanek (CZE) - Juan Monaco (ARG)
Tomas Berdych (CZE) - Leonardo Mayer (ARG)
Samedi (double, à partir de 14h30):
Lukas Rosol/Jiri Vesely (CZE) - Carlos Berlocq/Horacio Zeballos (ARG)
Samedi (simples, à partir de 14h00):
Tomas Berdych (CZE) - Juan Monaco (ARG)
Radek Stepanek (CZE) - Leonardo Mayer (ARG)