Happy Birthday : |
© AFP/Frederic J. Brown
L'Argentin Juan Martin Del Potro
, le 17 mars 2013 à Miami
Les Argentins, diminués par l'absence de leur meilleur atout Del Potro fâché avec Nalbandian, misent sur la magie de la Coupe Davis pour éliminer la France: la terre battue est leur surface de prédilection et ils seront portés par 13.000 spectateurs.
"La Coupe Davis, c'est un monde à part", avertit Juan Monaco , 19e mondial et chef de file de la sélection argentine, seule grande nation à n'avoir jamais soulevé la Coupe Davis malgré quatre finales (1981, 2006, 2008, 2011).
Au Parque Roca de Buenos Aires, "la motivation est à son comble, tu ne ressens ça qu'en Coupe Davis, tu joues pour le drapeau, en équipe", ajoute le joueur de 29 ans auteur d'un début de saison 2013 inégal: 5 défaites au 1er tour sur le circuit ATP et 2 victoires contre l'Allemagne (5-0), au 1er tour de la Coupe Davis.
Les membres de l'équipe argentine font tout pour ne pas évoquer le vide béant laissé par Juan Martin Del Potro , 7e à l'ATP.
© AFP/Juan Mabromata
L'Argentin Juan Monaco
à Buenos Aires, le 2 avril 2013
D'après une source proche de l'équipe argentine, Juan Martin Del Potro s'est mis en retrait de la Coupe Davis cette saison en raison d'une vieille querelle avec Nalbandian. Il a signifié son retrait par SMS à Martin Jaite , le capitaine de l'équipe argentine.
Le différend remonte à la finale perdue contre l'Espagne à Mar del Plata en 2008. L'Argentine était favorite en l'absence de Rafael Nadal . Une sévère dispute aurait opposé Nalbandian à Del Potro avant la rencontre, le premier reprochant au second d'être arrivé en retard à la concentration et épuisé du Masters, alors qu'il lui avait conseillé de ne pas aller à Shanghai. La répartition des primes a opposés également les deux hommes.
"Les Français sont favoris"
David Nalbandian , qui a dégringolé à la 128e place du classement ATP, reste un pilier influent au sein de l'équipe dirigée par Martin Jaite , son ancien entraîneur.
Il est annoncé en double mais le capitaine français Arnaud Clément ne serait pas surpris que Martin Jaite tente un coup de poker et l'aligne également en simple avec Monaco.
Sur le papier, Jo-Wilfrid Tsonga (8e à l'ATP) et Richard Gasquet (9e) surclassent Monaco (19e) et Carlos Berlocq (71e), mais Martin Jaite prévient que ses joueurs se surpasseront. Les Français "sont favoris", insiste-t-il depuis plusieurs jours, "mais il y a toujours des surprises en Coupe Davis".
© AFP/Juan Mabromata
L'équipe argentine de Coupe Davis à Buenos Aires, le avril 2013
Alors que les Français ne sont pas des spécialistes de la terre battue, la "poussière de brique (le nom de la terre battue en Argentine)" du Parque Roca peut être un facteur décisif. Si la France nous avait reçus, ils auraient choisi une surface rapide correspondant mieux aux qualités de Tsonga et Gasquet, observe Martin Jaite avant Argentine-France.
Juan Monaco s'attend à ce que la terre battue soit "plus lente" que d'habitude, en raison de pluies diluviennes qui se sont abattues sur Buenos Aires et le court central du Parque Roca.
Quand aux 13.000 spectateurs attendus, ils porteront leur équipe et perturberont peut-être les Français, à moins qu'ils ne soient source d'une pression inhibante, comme c'était le cas pour Martin Jaite , lorsqu'il était joueur.