Happy Birthday : |
© AFP/SAJJAD HUSSAIN
La joie de Rafael Nadal
après sa victoire en double lors du match de la Coupe Davis Inde-Espagne à New Delhi, le 17 septembre 2016
L'ancien N.1 mondial Rafael Nadal ne croit pas que la réforme de la Coupe Davis proposée par la Fédération internationale de tennis (ITF) soit la solution pour relancer la prestigieuse épreuve, boudée par les meilleurs joueurs, a-t-il indiqué vendredi.
"Pour moi, la question n'est pas de savoir si les matches doivent se jouer en trois ou cinq manches (...) Je ne crois pas qu'on peut avoir un vainqueur de la Coupe Davis tous les ans", a expliqué l'Espagnol en marge du Masters 1000 d'Indian Wells.
"Cela dévalue l'épreuve. Si les meilleurs joueurs ne disputent pas la Coupe Davis très, très souvent, c'est qu'il y quelque chose qui ne va pas", a-t-il remarqué.
Nadal, qui a remporté l'épreuve à quatre reprises avec l'Espagne (2004, 2008, 2009 et 2011), propose que le Saladier d'Argent soit décerné tous les trois ans.
"Cela ne veut pas dire une année où joue la Coupe Davis, l'année suivante on ne la joue pas, on pourrait imaginer par exemple programmer deux rencontres par an, cela serait plus raisonnable et les joueurs seraient très motivés", a estimé le nonuple vainqueur de Roland Garros.
L'ITF, organisatrice de la compétition créée en 1900, a recommandé jeudi par le biais de son Board que les matches se disputent au meilleur des trois manches, contre cinq manches actuellement. Elle a également proposé que les rencontres se déroulent sur deux jours, contre trois jours actuellement.
Ce projet sera soumis au vote de l'assemblée annuelle de l'ITF en août prochain.
"La Coupe Davis est une superbe compétition, avec plein d'émotions. Pour maintenir ce niveau d'émotion et la qualité du tennis, il faut faire des choses pour les meilleurs joueurs qui doivent se sentir prêts à jouer la Coupe Davis", a-t-il noté.
"Quand vous jouez la finale (en décembre), il faut redémarrer la saison (en janvier), c'est dur", a rappelé "Rafa".
Nadal, 30 ans, a admis qu'il ne savait pas encore s'il allait participer au quart de finale de la Coupe Davis 2017, programmé du 7 au 9 avril, entre l'Espagne et la Serbie de Novak Djokovic , seul joueur du top 10 mondial qui a participé au premier tour le mois dernier.
"Je ne sais pas si je jouerai, ce n'est pas le meilleur moment de la saison pour moi car c'est le moment où je prépare la saison sur terre battue", a-t-il rappelé.