Happy Birthday : |
La Fédération espagnole de tennis (RFET), qui souhaitait maintenir contre son choix Carlos Moya comme capitaine de Coupe Davis, s'est heurtée dimanche à un nouveau refus et a opté pour une solution interne et inédite en nommant une femme, sa directrice sportive, Gala Leon.
"Après réunion de la direction de la RFET à Madrid, et au vu des déclarations de Carlos Moya , il a été décidé que la direction sportive, exercée par Gala Leon, assume le poste de capitaine de Coupe Davis", a annoncé la fédération dans un communiqué.
Gala Leon, ex-joueuse de 40 ans devenue directrice sportive de la RFET cet été, est la première femme à occuper la fonction de capitaine de l'équipe masculine de tennis espagnole.
Classée 27e mondiale au meilleur de sa carrière, elle se retrouve propulsée à ce poste avec la lourde charge de faire remonter l'Espagne dans le groupe mondial après sa rétrogradation la semaine dernière.
Ce choix intervient après que la RFET a tenté dans un premier temps dimanche de maintenir Moya à son poste, publiant un communiqué pour proposer une "prolongation" à l'ex-numéro un mondial.
Ce dernier avait néanmoins jugé dans une interview publiée jeudi par El Pais qu'il ne devait "pas continuer" après l'élimination en barrage contre le Brésil (3-1) le week-end dernier. Et il a réaffirmé cette position dimanche soir.
"En raison de circonstances personnelles, ma tête dit non et mon coeur dira oui quand ces circonstances changeront", a dit Carlos Moya , cité dans le communiqué de la RFET. "Dans le futur, si ces circonstances personnelles changent mais surtout si la Coupe Davis redevient un vrai objectif pour les joueurs, la porte restera ouverte de mon côté."
En creux, Moya a ainsi critiqué l'absence des principaux joueurs espagnols lors du barrage perdu la semaine dernière au Brésil, où son équipe était privée notamment de Rafael Nadal et David Ferrer .
Cette défaite a valu à l'Espagne de quitter le groupe mondial, l'élite de la Coupe Davis, où elle évoluait depuis 18 ans sans interruption.
Carlos Moya , 38 ans, était devenu en 1999 le premier joueur de tennis espagnol numéro un mondial. Il avait été nommé fin 2013 capitaine l'équipe espagnole en remplacement d' Alex Corretja .
L'Espagne a remporté la Coupe Davis en 2000, 2004, 2008, 2009 et 2011. Elle avait disputé, et perdu, la finale en 2012.