Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Feval
Le double tchèque Tomas Berdych
et Lucas Rosol épuisé après sa victoire face aux Suisses Stanislas Wawrinka et Marco Chiudinelli, en Coupe Davis, le 2 février 2013 à Genève.
La République Tchèque a réussi à prendre l'avantage sur la Suisse 2 points à 1, au terme d'un affrontement de 7 heures 2 minutes samedi à Genève entre Berdych/Rosol et Wawrinka/Chiudinelli en double qui restera dans l'histoire comme le match le plus long de la Coupe Davis.
Les Tchèques, tenants du titre, sont sortis vainqueurs d'une âpre bataille en cinq sets 6-4, 5-7, 6-4, 6-7 (3/7), 24-22, qui a supplanté dans les annales les 6 heures 20 minutes qu'avaient passés les Argentins Arnold-Ker/Nalbandian pour vaincre les Russes Kafelnikov/Safin.
Après les deux simples remportés par leurs leaders respectifs vendredi, Tchèques et Suisses savaient ce double décisif pour la victoire finale et la tournure de la rencontre a bien traduit l'enjeu.
Tomas Berdych et Lukas Rosol ont eu beau mettre à leur compte la première manche, ce ne fut pas suffisant pour prendre l'ascendant psychologique sur la paire suisse. Et après plus de six heures passés sur le terrain, les deux équipes étaient toujours aussi accrochées l'une à l'autre, plongées dans un interminable cinquième set.
Cette dernière manche a duré à elle seule 215 minutes. Les Tchèques avaient beau gagné rapidement leurs services, les Suisses ne lâchaient rien et demeuraient sur leurs talons.
Coriaces, ils ont même sauvé pas moins de 12 balles de matches: la première quand Berdych et Rosol menaient 8 jeux à 7, puis deux autres près d'une heure plus tard à 16-15, encore cinq à 20-19, puis trois de suite à 22-21, et enfin une à 23-22. Il a fallu une double faute de Chiudinelli pour mettre un terme sans gloire à ce marathon.
Après ce match-fleuve, Stanislas Wawrinka, 17e mondial, aura la délicate mission de défendre les derniers espoirs suisses face à Tomas Berdych , 6e mondial, dès le lendemain dimanche dans le troisième simple.