Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Feval
Le double tchèque Tomas Berdych
et Lucas Rosol épuisé après sa victoire face aux Suisses Stanislas Wawrinka et Marco Chiudinelli, en Coupe Davis, le 2 février 2013 à Genève.
La République tchèque, grâce à un double fou contre la Suisse samedi, a pris une option sur les quarts de finale de la Coupe Davis (groupe mondial), pour lesquels la France, la Serbie et l'Argentine ont déjà obtenu leur billet alors que l'Espagne est restée en vie au Canada.
Les tenants du titre ont marqué plus qu'un point lors d'un double titanesque car les Suisses auront auront du mal à se remettre de cette défaite.
A Genève, Tomas Berdych et Lukas Rosol ont battu Stanislas Wawrinka et Marco Chiudinelli en cinq sets (6-4, 5-7, 6-4, 6-7 (3/7), 24-22) et 7h02 de jeu, soit le match le plus long de l'histoire de la compétition.
Obligés de servir en second dans un dernier set de 3h35, les Suisses ont fini par craquer sur une double faute de Chiudinelli, après avoir sauvé douze balles de match.
La Suisse doit gagner les deux derniers simples pour affronter le Kazakhstan ou l'Autriche en quart. Les Kazakhes mènent 2 à 1 après la perte du double.
© AFP/Sebastien Feval
Les Tchèques Tomas Berdych
(g) et Lukas Rosol lors du match contre les Suisses Stanilas Wawrinka et Marco Chiudinelli, le 2 février 2013 à Genève
Finaliste en 2012, l'Espagne a évité la déconvenue d'une élimination sèche en gagnant le double à Vancouver pour réduire l'écart à 2 à 1 face au Canada.
Marcel Granollers et Marc Lopez ont eu raison de Daniel Nestor et Vasek Pospisil en cinq sets et quatre heures, 4-6, 6-4, 6-7 (4/7), 6-3, 6-2.
Le Canada, 12e nation mondiale, s'en remettra dimanche à son N.1, Milos Raonic , pour tenter de passer le cap du premier tour du groupe mondial pour la première fois en éliminant une Espagne privée de ses quatre meilleurs joueurs: David Ferrer , Rafael Nadal , Nicolas Almagro et Fernando Verdasco .
Le vainqueur rencontrera en quarts de finale (5-7 avril) l'Italie ou la Croatie. Les Italiens menaient 2 à 1 avant la dernière journée.
Les frères Bryan battus
La journée de double a été marqué par une surprise de taille: à Jacksonville (Floride), Bruno Soares et Marcelo Melo ont infligé aux frères Bob et Mike Bryan leur troisième défaite en onze ans de Coupe Davis, en cinq sets, pour permettre au Brésil réduire le score à 2 à 1 contre les Etats-Unis.
© AFP/Sam Greenwood
Les frères Mike et Bob Bryan
lors du match de Coupe Davis contre Bruno Soares
et Marcelo Melo
, le 2 février 2013 à Jacksonville, en Floride
Le vainqueur sera opposé à la Serbie, qui n'a laissé aucun espoir à la Belgique (3-0). Après son facile succès en 1h39 sur Olivier Rochus vendredi, Novak Djokovic , le N.1 mondial, a regardé des tribunes Viktor Troicki et Nenad Zimonjic dominer en quatre sets la paire belge Ruben Bemelmans/Steve Darcis.
Opposée à la modeste équipe d'Israël, la France est la nation qui a le moins souffert ce week-end. Michaël Llodra et Julien Benneteau ont conclu le travail de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet la veille par une victoire aisée sur Jonathan Erlich et Dudi Sela (7-6 (7/3), 6-1, 6-0).
En quarts de finale, les Français iront en Argentine. Les Sud-Américains n'ont pas été trop gênés face à l'Allemagne (3-0) par l'absence de Juan Martin Del Potro , qui fait l'impasse sur toute la campagne 2013 de Coupe Davis.
Les Argentins chercheront à se venger de leur dernier rendez-vous avec la France: une humiliante défaite 5-0 en demi-finale en 2010, à Lyon.