Happy Birthday : |
© AFP/Radek Mica
Le Tchèque Tomas Berdych
face à l'Argentin Leonardo Mayer, en demi-finale de Coupe Davis, le 13 septembre 2013 à Prague
La République tchèque, détentrice du trophée, se trouve à un point de la finale de la 101e édition de la Coupe Davis de tennis, menant 2 à 0 face à l'Argentine à l'issue des deux premiers simples de la demi-finale contre l'Argentine, vendredi sur la surface en dur à Prague.
"Le match se déroule selon nos attentes et même un peu mieux", a affirmé Berdych après le second simple, dans la même arène pragoise où les Tchèques avaient remporté en novembre dernier le "Saladier d'argent" après leur victoire en finale face à l'Espagne (3-2).
Lors du premier simple, Radek Stepanek , 61e joueur mondial, a dominé Juan Monaco , 30e, en trois sets 7-6 (7/3), 6-3, 6-2 et Tomas Berdych , 5e, est ensuite venu à bout du 93e joueur mondial Leonardo Mayer en quatre manches 6-4, 4-6, 6-3, 6-4.
Les Tchèques ont ainsi pris une sérieuse option tandis que la situation de l'Argentine, venue à Prague sans Juan Martin Del Potro , est désormais particulièrement difficile.
Traditionnellement très motivé en Coupe Davis, Stepanek a aisément remporté la première victoire tchèque en 2 h 33 min, devant les yeux de sa compagne, la championne de Wimbledon 2011 Petra Kvitova .
"Pour moi, c'était un match très important et une victoire très précieuse. J'ai eu contre moi un adversaire de qualité, mais j'ai réussi à profiter de mon jeu et aussi du soutien de notre public", a noté Stepanek.
"(Stepanek) a joué beaucoup mieux que moi. J'avais certes une chance au premier set. Je ne suis pas parvenu à la concrétiser ce qui lui a peut-être redonné de la confiance", a de son côté déclaré Monaco.
Plus tard dans l'après-midi, Berdych a souffert beaucoup plus que prévu pour enlever le deuxième point, face à Leonardo Mayer, plus agressif dès l'entame du match et doté d'un service canon. Ce n'est qu'à partir du troisième set que Berdych parvenait à prendre les rênes du match, pour le mener à bien en 3 h 1 min.
"C'était une obligation pour moi d'apporter ce deuxième point et ceci rendait ma tâche plus difficile", a déclaré Berdych. "Le break que j'ai réussi au début de la troisième manche a décidé tout", a-t-il ajouté.
"J'essayais d'attaquer autant que je pouvais, mais Tomas était meilleur", a conclu Mayer.
La République tchèque prend ainsi une sérieuse option sur son adversaire, avant le double de samedi. Selon le capitaine tchèque, Jaroslav Navratil, le double sera disputé par la paire Stepanek-Berdych.
Les Argentins, eux, affichent le duo Carlos Berlocq/Horacio Zeballos. Le capitaine, Martin Jaite , qui doit se passer à Prague des services de Juan Martin Del Potro , a jusqu'à une heure avant la rencontre pour modifier la composition de son équipe.