Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sébastien Evrard
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
félicité par Arnaud Clement à l'issue du match contre Lleyton Hewitt
le 31 janvier à 2014 Mouilleron-le-Captif
La France se dirige vers les quarts de finale de la Coupe Davis, après avoir rapidement expédié les deux premiers simples face à l'Australie grâce à la solidité de Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga , vendredi à Mouilleron-le-Captif.
Les Bleus peuvent déjà apercevoir à l'horizon l'Allemagne ou l'Espagne, leur futur adversaire s'ils se qualifient pour le prochain tour prévu en avril. Gaël Monfils et Julien Benneteau devront finir le beau travaillé initié par leur compatriotes, samedi (14h00) face à la paire Chris Guccione/ Lleyton Hewitt .
A moins que le capitaine de l'équipe de France, Arnaud Clément, ne décide de modifier son duo. Ni Gasquet, ni Tsonga n'étant entamés physiquement, après leur démonstrations respectives contre Nick Kyrgios et Lleyton Hewitt , toutes les compositions d'équipe sont encore envisageables.
"L'option que Jo et Richard jouent en double ensemble ou que Bennet' joue avec l'un des deux sont possibles", a affirmé Clément vendredi en fin de journée, précisant que Monfils ressentait une douleur à un doigt.
© AFP/Jean-Sébastien Evrard
Le Français Arnaud Clément félicite Richard Gasquet
à l'issue du match contre Nick Kyrgios
le 31 janvier à 2014 Mouilleron-le-Captif
Le capitaine tricolore était "très heureux" de la prestation de ses deux meilleurs éléments: "Le scénario est idéal aujourd'hui. Non seulement il y a eu le résultat, mais aussi la manière." "La Clé" a surtout apprécié l'investissement de ses ouailles qui "n'ont pas laissé filer le moindre point".
Les Français se méfiaient beaucoup de Kyrgios, présenté du haut de ses 18 ans comme un futur prodige du circuit ATP, et de Hewitt, ancien numéro 1 mondial, aujourd'hui 41e, qui défie le temps à bientôt 33 ans.
Contre son jeune adversaire classé 162e à l'ATP, Gasquet, N.1 des Bleus et N.9 mondial, n'a pas tremblé. Accroché dans le premier set, il a su canaliser le service de plomb et le coup droit massue de Kyrgios pour ensuite dérouler son jeu et terminer le match sans trop forcer en trois sets 7-6 (7/3), 6-2, 6-2. A l'aise physiquement, le Bitterois s'est évertué à user le jeune loup en le faisant courir, sur les conseils de Clément. "On avait noté avant le match qu'il pouvait avoir des coups de moins bien au bout de deux heures de jeu", a souligné ce dernier au sujet de Kyrgios.
Tsonga a "marché sur l'eau"
Il a fallu justement deux heures tout rond et un florilège de revers dont le Français a le secret pour plier ce premier duel.
Tsonga a mis encore un peu moins de temps pour se sortir du piège tendu par Hewitt, double vainqueur de la Coupe Davis en 1999, contre la France, et en 2003.
© AFP/Jean-Sebastian Evrard
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
lors du match contre Lleyton Hewitt
le 31 janvier à 2014 Mouilleron-le-Captif
Il a "marché sur l'eau" selon ses propres termes lors des deux premières manches contre l'ex-numéro 1 mondial avant d'être poussé dans le tie break au troisième set. "Ma chance, c'était de respecter Lleyton qui est un combattant. Je savais très bien que tant que la dernière balle n'était pas mise dedans, il allait se battre", a-t-il expliqué, après avoir lui aussi conclu son duel en trois manches 6-3, 6-2, 7-6 (7/2).
"Il était trop fort aujourd'hui. C'est aussi simple que ça, a affirmé Hewitt à son sujet. Il a très bien servi et a frappé très fort du fond du court."
Le Manceau, N.10 mondial, a renforcé son bon bilan en simple en Coupe Davis avec cette quatorzième victoire (en dix-sept matches). Gasquet, quant à lui, en est désormais à neuf succès pour sept défaites. Ils auront peut-être l'occasion d'améliorer leur bilan dès samedi. "Le double, on a tout envie de le jouer", a prévenu Tsonga.