Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
L'équipe de Serbie de Coupe Davis avec le capitaine Bogdan Obradovic (g) et les joueurs Ilija Bozoljac, Novak Djokovic
, Dusan Lajovic et Nenad Zimonjic
, le 14 novembre 2013 à Belgrade
Impérial en cette fin de saison, Novak Djokovic porte sur ses seules épaules les espoirs de la Serbie de remporter sa deuxième Coupe Davis contre une République tchèque qui rêve d'un fabuleux doublé, de vendredi à dimanche à Belgrade.
Le N.2 mondial a un dernier effort à fournir pour parachever une saison qui l'a vu descendre d'un cran au classement ATP, mais qu'il termine en trombe. Vainqueur des quatre derniers tournois auxquels il a pris part, dont le Masters lundi, il reste sur 22 victoires d'affilée.
L'état de forme de son leader, qui n'a plus chuté depuis la finale de l'US Open perdue en septembre face à Rafael Nadal , nourrit la confiance de la Serbie, qui se verrait bien décrocher à nouveau le saladier d'argent, trois ans après sa première victoire en Coupe Davis face à la France.
Fier de représenter son pays, Djokovic, qui avait fait l'impasse sur cette compétition en 2012, s'implique toujours à fond dès lors qu'il décide de la disputer. On peut compter sur lui pour enflammer la Kombank Arena, qui sera une nouvelle fois pleine à craquer.
"Les joueurs sont enthousiastes avant ce qui pourrait à nouveau être un week-end historique pour notre pays", a-t-il déclaré jeudi. "Il est évident que disputer la finale de la Coupe Davis motive et me fait puiser dans mes dernières réserves d'énergie."
La Serbie a gagné neuf des dix matches qu'elle a disputés à domicile en tant que nation indépendante depuis 2007. Mais elle aborde cette finale diminuée par le forfait tardif de Janko Tipsarevic , blessé à un pied, et l'absence de Viktor Troicki , suspendu un an pour dopage.
Le double risque d'être décisif
Cela a pour effet d'accentuer la pression pesant sur Djokovic, le nouveau N.2 serbe étant le jeune Dusan Lajovic, 23 ans et 117e joueur mondial. Car, en face, la République tchèque, en quête du troisième titre de son histoire, aligne un duo particulièrement expérimenté.
Tomas Berdych (7e mondial) et Radek Stepanek (44e) disputeront leur troisième finale de Coupe Davis en cinq ans. Ils avait perdu la première en 2009 en Espagne, mais pris leur revanche l'an passé à Prague.
Même si ses statistiques (2 victoires, 14 défaites contre lui) ne plaident pas en sa faveur, Berdych compte bien mener la vie dure à Djokovic. "Ce ne sera pas facile du tout, mais ce n'est pas un tournoi classique. Nous avons cinq matches pour marquer trois points", a-t-il avancé.
© AFP/Andrej Isakovic
Le Tchèque Tomas Berdych
(g) et le Serbe Novak Djokovic
le 14 novembre 2013 à Belgrade
La République tchèque, qui a gagné ses neuf dernières rencontres, sa dernière défaite remontant au premier tour de l'édition 2011 contre le Kazakhstan, espère être la première équipe à réussir le doublé depuis l'Espagne en 2008-2009.
Le sort de cette rencontre risque de se décider lors du double de samedi, pour lequel Djokovic pourrait être préféré, aux côtés de Nenad Zimonjic , à Ilija Bozoljac, qui avait joué en quart et en demi-finale.
Berdych et Stepanek, eux, n'ont perdu qu'un seul des 14 doubles qu'ils ont disputés ensemble en Coupe Davis.
Les Tchèques joueront au nom de leur capitaine Jaroslav Navratil, hospitalisé la semaine dernière pour une embolie pulmonaire, et remplacé pour cette finale par Vladimir Safarik.