Happy Birthday : |
© AFP/Toshifumi Kitamura
L'équipe japonaise de Coupe Davis après sa victoire contre le Canada, le 2 février 2014 à Tokyo
Le Japon est la quatrième équipe à s'être qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis, après avoir éliminé le Canada (4-1), demi-finaliste l'an passé, dimanche lors de la troisième et dernière journée du premier tour.
Le Japon rejoint ainsi la France, l'Allemagne et la Suisse, qui avaient validé leur billet pour le tour suivant samedi à l'issue du double.
La star nippone Kei Nishikori a apporté le point de la victoire en battant Frank Dancevic, propulsant ainsi son pays en quarts de finale pour la première fois de son histoire.
Le 18e joueur mondial menait 6-2, 1-0 lorsqu'il a bénéficié de l'abandon de son adversaire, 119e à l'ATP, blessé aux abdominaux.
La sélection canadienne a joué de malchance, étant déjà privée de ses deux meilleurs joueurs Milos Raonic (11e) et Vasek Pospisil (25e), tous deux blessés.
Dimanche, la République tchèque, double tenante du titre, qui mène 2-1 à domicile face aux Pays-Bas, a l'occasion de se qualifier lors du troisième simple opposant sa vedette Tomas Berdych , 7e mondial, au N.1 batave Robin Haase (46e). En cas de succès, les Tchèques retrouveraient le Japon en quart.
Le Kazakhstan, l'Italie et la Grande-Bretagne, qui mènent 2-1 face respectivement à la Belgique, l'Argentine et les Etats-Unis, ont également l'opportunité de mettre fin au suspense dès leur troisième simple.