Happy Birthday : |
La France est menée 2-1 face à la Suisse en finale de la Coupe Davis après la défaite de Richard Gasquet et Julien Benneteau contre Roger Federer et Stan Wawrinka en trois sets (6-3, 7-5, 6-4), et 2 h 10 min de jeu, lors du double samedi à Villeneuve d'Ascq (Nord).
Pour ne pas voir leur rêve de dixième Saladier d'argent s'envoler, les Bleus auront l'obligation d'égaliser lors du troisième simple dimanche face à Federer sur la terre battue nordiste où Tsonga, battu par Wawrinka vendredi, devrait être aligné.
L'association entre le N.1 tricolore et Gasquet, victorieux ensemble lors du premier tour contre l'Australie et en demie face aux Tchèques, était l'option prioritaire pour le double.
Mais le capitaine Arnaud Clément a créé la surprise en retenant Benneteau, demi-finaliste du Masters la semaine passée avec Edouard Roger-Vasselin , plutôt que Tsonga, au bord des larmes lors de la "Marseillaise".
Le pari n'a pas fonctionné. Face à un Wawrinka de haut niveau et un Federer comme ressuscité après ses problèmes de dos, la mayonnaise n'a jamais vraiment pris entre Gasquet et Benneteau, qui avaient remporté côte à côte la médaille de bronze aux JO-2012 à Londres mais n'avaient encore jamais évolué ensemble en Coupe Davis.
Régulièrement associés sur le circuit ATP, ils n'avaient plus joué côte à côte depuis mars 2013 à Indian Wells. Cela s'est ressenti dès le premier set où la paire suisse a rapidement retrouvé les automatismes qui lui avait permis de décrocher la médaille d'or olympique à Pékin en 2008.
-Solide Wawrinka-
Les cadors helvètes, qui restaient sur quatre défaites consécutives en duo en Coupe Davis, ont fait parler leur expérience et su mieux profiter de l'ambiance de foot qui régnait dans le stade Pierre-Mauroy où le Président François Hollande avait fait le déplacement.
Les Suisses se procuraient deux balles de break dans le sixième jeu. Les Français en sauvait une mais "Stanimal", d'un coup droit puissant à la droite de Gasquet permettait à son camp de mener 4-2.
La Suisse gardait l'avantage face à des Tricolores maladroits en retour et incapables de marquer plus de deux points sur les jeux de services adverses.
Plus incisifs dans la deuxième manche, les Français se créaient de multiples occasions de break (5) mais butaient à chaque fois sur la solidité au service de Wawrinka.
Les Suisses se montraient, eux, plus réalistes. A 5-5, Federer réalisait un superbe retour de revers pour prendre une nouvelle fois la mise en jeu adverse, profitant du manque de punch au service de Gasquet... Avant d'empocher la deuxième manche sur un jeu blanc.
Ils trouvaient de plus en plus de faille dans le jeu français et finissaient par faire craquer leurs adversaires pour mener 4-2 sur leurs cinquième balles de break dans la troisième manche, après une attaque supersonique de Wawrinka plein axe.
Après une balle de match manquée sur le service des Français, les Suisses concluaient les débats sur celui de Federer et une volée imparable de Wawrinka.