Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Le Tchèque Tomas Berdych
après sa victoire contre le Serbe Dusan Lajovic, en finale de Coupe Davis, le 15 novembre 2013 à Belgrade
La Serbie et la République tchèque, tenante du titre, sont dos à dos, 1 à 1, à l'issue de la première journée de la finale de la Coupe Davis disputée vendredi devant plus de 15.000 spectateurs à Belgrade en salle sur dur.
Les numéros 1 respectifs des deux sélections, Novak Djokovic et Tomas Berdych ont fait parler leur expérience face à leurs rivaux du jour, respectivement le vétéran tchèque Radek Stepanek et le jeune serbe Dusan Lajovic.
Devant un public complètement acquis à sa cause, le N.2 mondial Novak Djokovic a donné le premier point à la Serbie en battant Stepanek (7-5, 6-1, 6-4) en ouverture de cette finale.
Le Tchèque s'est courageusement battu, mais comme l'espérait le camp serbe, Djokovic a conclu sans trop de problème la rencontre et remporté sa 23ème rencontre de rang.
"J'ai essayé de le (Djokovic) mettre en difficulté, mais il s'en est sorti", a noté Stepanek après la rencontre.
"J'étais, bien sûr, nerveux au début. Il fallait gagner ce premier set, c'était très important. Après je me suis détendu. J'ai bien servi lors des moments décisifs", a déclaré de son côté Djokovic.
L'homme en forme de cette fin de saison, invaincu depuis sa défaite en finale de l'US Open face à Nadal (N.1), a apporté un avantage très précieux pour l'équipe serbe qui est handicapée par le forfait de Janko Tipsarevic , blessé à un pied, et de Viktor Troicki , suspendu un an pour dopage.
Incertitude autour du double
Djokovic n'a pas manqué de s'en prendre une nouvelle fois à l'Agence mondiale anti-dopage (AMA) à ce propos.
"Pour moi, c'est une injustice et une honte totale qui montrent une nouvelle fois que le système ne fonctionne pas et ils (l'agence) ne peuvent rien dire pour me convaincre du contraire", a-t-il déclaré.
Lors du deuxième match de la journée, face au jeune serbe Dusan Lajovic (N.117) qui faisait ses débuts sur la grande scène mondiale du tennis, Berdych s'est imposé sans le moindre souci, fort de son expérience de joueur du top 10 mondial.
Le double, au programme samedi, gagne ainsi en importance et pourrait s'avérer décisif pour l'issue de cette finale où la Serbie cherche à remporter son deuxième saladier d'argent et la République tchèque a devenir le premier pays au cours des dix dernières années, après l'Espagne, à conserver son titre.
© AFP/Dimitar Dilkoff
Le Serbe Novak Djokovic
face au Tchèque Radek Stepanek
lors du premier simple de la finale de Coupe Davis, le 15 novembre 2013 à Belgrade
Le double serbe composé de Nenad Zimonjic , ancien N.1 mondial en double, et de Ilija Bozoljac est pour l'instant toujours programmé pour affronter Jan Hajek et Lukas Rosol. Une participation de Djokovic au double, au vu de la situation n'est pas exclue.
Côté tchèque, il est quasi assuré que seront en fait alignés Berdych et Stepanek qui n'ont perdu qu'un seul de leurs 14 doubles en Coupe Davis.
Les leaders des deux équipes, Novak Djokovic et Tomas Berdych , s'expliqueront sur le terrain dimanche. Le dernier match opposera Lajovic à Stepanek.