Happy Birthday : |
© AFP/Stanislav Filippov
Le Tchèque Lukas Rosol lors de son match contre le Kazakh Andrey Golubev, en Coupe Davis, le 5 avril 2013 à Astana
Les affaires de la République tchèque, tenante du titre, sont bien engagées en quart de finale de la Coupe Davis après avoir remporté vendredi les deux simples au programme de la première journée.
Les Tchèques, pourtant sans leur N.1 et 6e joueur mondial Tomas Berdych , souffrant d'une épaule et forfait de dernière minute, mènent 2 à 0 devant le Kazakhstan après les succès de Jan Hajek, devant Mikhail Kukushkin 6-3, 6-2, 6-4 et de Lukas Rosol face à Andrey Golubev 4-6, 6-4, 6-2, 7-6 (8/6).
Samedi, le duo tchèque composé d'Ivo Minar et de Radek Stepanek peut offrir le point de la qualification s'ils battent Evgeny Korolev et Yuriy Schukin.
En cas de victoire, les Tchèques seront opposés en demi-finales aux Argentins ou aux Français qui sont dos à dos 1 à 1 après la première journée.
La France a remporté sur la terre battue de Buenos Aires le premier simple grâce à Jo-Wilfried Tsonga qui est venu à bout de Carlos Berlocq (4-6, 6-2, 6-3, 5-7, 6-2).
Dans le deuxième simple, Gilles Simon , qui a remplacé Richard Gasquet blessé, n'a pas pesé bien lourd face à Juan Monaco , chef de file de l'équipe argentine en l'absence de Juan Martin Del Potro qui a fait l'impasse sur la Coupe Davis cette saison.
Monaco qui n'a pas gagné le moindre match sur le circuit ATP en 2013, s'est imposé 7-6 (7/2), 6-2, 6-4 face à Simon, qui a fait appel au soigneur durant le match pour se faire manipuler le bassin.
Les deux autres quarts de finale opposaient d'une part les Etats-Unis à la Serbie de Novak Djokovic et d'autre part le Canada à l'Italie.