Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Feval
Tomas Berdych
vainqueur de Stanislas Wavrinka au 1er tour de la Coupe Davis le 3 février 2013 à Geneve
La République tchèque, sacrée en 2012, continuera à défendre son titre en quarts de finale, après être péniblement venue à bout de la Suisse, grâce à la victoire de Tomas Berdych sur Stanislas Wavrinka (6-3, 6-4, 3-6, 7-6 (7/5), dimanche au 1er tour de la Coupe Davis.
Epuisés par leur fantastique double de la veille remporté par les Tchèques sur leur 13e balle de match après 7 heures 2 minutes de jeu - soit le match le plus long de l'histoire de la Coupe Davis - Wavrinka et Berdych se sont livré une nouvelle belle bataille.
Après avoir perdu les deux premiers sets, le Suisse, toujours aussi courageux, s'est rebellé pour remporter le troisième et pousser le N.6 mondial dans un tie-break au 4e. Mais Berdych, avec l'aide de son service, a fini par avoir le dernier mot.
Les Tchèques se déplaceront en quarts de finale au Kazakhstan, qui a assuré sa qualification face à l'Autriche grâce à la victoire dimanche (4-6, 6-3, 6-4, 6-2) d'Andrey Golubev sur Jurgen Melzer.
Tomas Berdych et ses coéquipiers seront extrêmement méfiants. En 2011, ils s'étaient inclinés chez eux à Ostrava (2-3) au 1er tour face à cette même équipe Kazakhe, qui avait remporté là la première rencontre de son histoire dans le groupe mondial.
Eliminés l'an passé au 1er tour par l'Espagne, les Kazakhs, qui ont pris l'habitude de se transcender en Coupe Davis, verront là une belle opportunité d'atteindre pour la première fois les demi-finales.
Une autre équipe a obtenu dimanche son billet pour les quarts. L'Italie a confirmé l'avance prise après le double, même si elle a été contrainte d'en passer par un cinquième match décisif.
Marin Cilic a d'abord égalisé à 2-2 pour le Croatie en prenant le meilleur sur Andreas Seppi (6-3, 6-3, 7-5). Mais, malgré la perte du premier set, Fabio Fognini s'est montré suffisamment solide face à Ivan Dodig (4-6, 6-4, 6-4, 6-4) pour qualifier l'Italie.
Les Italiens affronteront en quarts le vainqueur de la rencontre opposant l'Espagne au Canada. Diminués par l'absence de ses quatre meilleurs joueurs, l'Espagne était menée 2-1 à l'issue du double.
Les Etats-Unis menaient également 2-1 devant le Brésil avant les deux derniers simples.
La composition d'un autre quart de finale était connu depuis samedi. Il mettra aux prises la France à l'Argentine, demi-finaliste l'an passé.