Happy Birthday : |
La France s'est relancée avec la victoire arrachée par Michaël Llodra et Julien Benneteau sur la paire Tobias Kamke/Andre Begemann en quatre sets 6-1, 7-6 (7/5), 4-6, 7-5 et n'est plus menée que 2-1 par l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe Davis, samedi à Nancy.
Jo-Wilfried Tsonga essaiera d'égaliser dimanche pour la France face à Kamke. Si c'est le cas, Gaël Monfils sera probablement chargé de disputer le match décisif face à Peter Gojowczyk.
Les Bleus peuvent respirer après la journée catastrophique de vendredi, qui avait vu Benneteau (N.50 mondial) puis Tsonga (N.12) perdre les deux premiers simples contre deux joueurs bien moins classés, respectivement Kamke (N.96) et Gojowczyk (N.119).
Depuis la création du groupe mondial en 1981, il n'est arrivé que sept fois qu'une nation menée 2-0 à l'issue de la première journée renverse la situation.
La France a réussi cette performance pour la dernière fois en 1996, en demi-finale face à l'Italie, à Nantes.
Après la victoire du double, emmené par un solide Llodra, elle peut espérer rééditer cet exploit. L'Allemagne, privée de ses trois meilleurs joueurs Tommy Haas (N.13), Philipp Kohlschreiber (N.24) et Florian Mayer (N.30), lui reste sur le papier nettement inférieure.
Mais les Bleus savent désormais que tout sera difficile jusqu'au bout. Samedi encore, les Allemands ont montré qu'ils ne lâcheraient rien et ont longtemps fait trembler le public nancéien.
Contre une paire allemande n'ayant encore jamais évolué ensemble, Llodra et Benneteau ont énormément souffert dans les deux derniers sets. Mais ils ont fini par préserver leur invincibilité en Coupe Davis sur surface dure en indoor, leurs trois défaites ayant été concédées sur terre battue.
- Benneteau fébrile -
Llodra, qui faisait son retour dans l'équipe, après en avoir été écarté au premier tour face à l'Australie pour la première fois depuis 2003, a démontré qu'il restait à 33 ans une valeur sûre.
Il a porté le double français, Benneteau paraissant fragilisé psychologiquement par sa défaite de la veille. Sous forte pression, les Tricolores, très concentrés et appliqués, ont débuté idéalement.
Ils ont pris deux fois le service de Begemann, qui faisait ses débuts en Coupe Davis à 29 ans, pour s'adjuger le premier set en 28 minutes sur un bon retour de Llodra.
Dans le sixième jeu du deuxième set, Begemann s'est violemment tordu le genou gauche, une blessure qui a un instant laissé craindre un abandon. Mais l'Allemand s'est rétabli, même s'il a perdu son service à suivre.
Les Français n'en ont pas profité, Benneteau lâchant le sien dans la foulée sur un retour chanceux de Kamke. Le tie-break a été tendu, mais Llodra a encore fait la différence sur un retour dans les pieds de Begemann.
On pensait alors que les Français se dirigeaient vers une victoire en trois sets. Mais Benneteau, décidément bien fébrile, a à nouveau concédé son service dans le septième jeu.
Les Allemands, très combatifs, ont saisi l'opportunité, les Bleus laissant filer trois balles de débreak. Benneteau, une nouvelle fois, a abandonné son service, à 1-2 dans le quatrième set.
Mais cette fois-ci, les Français ont réagi, poussés par un public au diapason. Ils ont pris pour la première fois le service de Kamke pour égaliser à 3-3. Et sur leur troisième balle de match, un retour de Llodra mal volleyé par Begemann leur a donné la victoire.