Happy Birthday : |
© AFP/TORU YAMANAKA
Nicolas Mahut
et Pierre-Hugues Herbert
félicités par leurs partenaires le 4 février 2017 à Tokyo
La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis en battant le Japon 3 à 0 grâce à la victoire du double Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sur Yuichi Sugita et Yasutaka Uchiyama en trois sets 6-3, 6-4, 6-4, samedi à Tokyo.
Les Français affronteront le Canada ou la Grande-Bretagne, qui étaient à égalité 1 à 1 après les deux premiers simples à Ottawa.
Vendredi, Richard Gasquet et Gilles Simon avaient donné les deux premiers points aux Bleus en battant respectivement Taro Daniel et Yoshihito Nishioka.
Les deux derniers simples seront disputés pour l'honneur dimanche.
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Richard Gasquet
lors du match l'opposant à Taro Daniel en Coupe Davis le 3 février 2017 à Tokyo
Le Japon était privé de son unique joueur de très haut niveau, Kei Nishikori , 5e mondial. La France jouait également sans ses deux joueurs les mieux classés, Gaël Monfils, pas sélectionné par le capitaine Yannick Noah , et Jo-Wilfried Tsonga , resté chez lui auprès de sa femme qui est enceinte.
Mahut et Herbert, N.1 mondiaux du double, ont fait respecter la hiérarchie sans trop souffrir face à Sugita et Uchiyama, tous les deux classés au-delà de la 200e place dans la spécialité.
Les Français ont été supérieurs dans tous les domaines, service, volée, retour, malgré quelques fautes d'Herbert.