Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Le Français Gilles Simon
face au Japonais Yoshihito Nishioka au 1er tour de la Coupe Davis, le 3 février 2017 à Tokyo
La France mène 2 à 0 face au Japon au premier tour de la Coupe Davis grâce aux victoires de Richard Gasquet et de Gilles Simon dans les deux premiers simples, vendredi à Tokyo.
Après le succès de Gasquet sur Taro Daniel en trois sets 6-2, 6-3, 6-3, Simon a creusé l'écart en battant Yoshihito Nishioka, leader japonais de rechange en l'absence de Kei Nishikori , en trois manches également, 6-3, 6-3, 6-4.
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert tenteront de qualifier la France pour les quarts de finale dès samedi dans le double, une spécialité dont ils sont N.1 et N.2 mondiaux. Leurs adversaires pourraient être Yuichi Sugita et Yasutaka Uchiyama, mais le capitaine peut changer d'avis jusqu'à une heure de la rencontre.
Préféré par Yannick Noah à Lucas Pouille, mieux classé que lui (17e contre 24e mondial), Simon a fait le boulot en deux heures de jeu contre le 85e à l'ATP.
Il a d'abord joué un tennis offensif, prenant l'initiative avec son coup droit pendant deux sets.
Il a un peu baissé de régime dans la troisième manche, tapant soudain moins fort dans la balle, et les débats se sont équilibrés. Mais Nishioka, assez faible au service, n'en a pas profité.
Richard Gasquet avait mis deux minutes de plus, 2h 02 min, mais sa domination sur Daniel, 114e mondial, a été encore plus flagrante.
- Du bon Gasquet -
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Richard Gasquet
et le Japonais Taro Daniel se congratulent après la victoire du Français au 1er tour de la Coupe Davis, le 3 février 2017 à Tokyo
Le Biterrois, 18e mondial, a immédiatement pris la mesure de cet adversaire qu'il affrontait pour la première fois en breakant dès le premier jeu.
Solide au fond du court, il a largement dominé Daniel, un joueur nippo-américain âgé de 24 ans qui s'entraîne en Espagne. Le 114e mondial a souffert physiquement, paraissant essoufflé dès les premiers échanges accrochés.
Le Français a eu un mauvais jeu de service au milieu du deuxième set, ce qui a permis au Japonais de revenir très provisoirement au score (3-3). C'était trop peu pour entretenir le moindre suspense car, dès le jeu suivant, il a repris l'engagement adverse et n'a plus eu aucune autre balle de break à défendre.
Gasquet a déroulé dans la troisième manche, tout en offrant quelques jolis coups de raquette aux spectateurs qui emplissaient aux trois-quarts l'Ariake Coliseum (10.000 places).
Il a conclu en réussissant son septième break du match sur un double faute du Japonais.