Happy Birthday : |
La France et la Suisse ont pris une sérieuse option vendredi sur la finale de Coupe Davis en remportant chacune les deux premiers simples de leur demi-finale respective.
Samedi pourrait être la journée décisive avec le double, unique rencontre de cette deuxième journée, qui peut envoyer la France et la Suisse en finale.
Les Français, sur le terrain mythique de Roland-Garros, ont maté la République tchèque. Richard Gasquet a livré un match fort face à Tomas Berdych , 6e mondial (6-3, 6-2, 6-3) puis Jo-Wilfried Tsonga a été expéditif pour se défaire de Lukas Rosol (6-2, 6-2, 6-3).
Les Suisses, à domicile à Genève, ont été portés par la star Roger Federer , vainqueur de Simone Bolelli en trois manches (7-6 (7/5), 6-4, 6-4). Stanislas Wawrinka a corrigé Fabio Fognini (6-2, 6-3, 6-2).
La France n'a plus atteint la finale depuis 4 ans et la défaite en 2010 contre la Serbie. La Suisse, elle, attend ce moment depuis 22 ans ! Les Helvètes aimeraient bien renouer avec une finale de Coupe Davis, qu'ils n'ont connue qu'une fois, en 1992, contre les Etats-Unis.
Vendredi, la machine suisse s'est mise en marche avec Federer, qui a lancé son équipe devant 18.000 spectateurs. Il a été accroché pendant un set et demi par Bolelli et a commis un nombre incroyable de fautes mais le recordman des trophées du Grand Chelem (17) a su faire la différence sur les moments cruciaux. Après plus de 2 heures de match, il apportait le premier point victorieux.
Wawrinka n'a pas perdu de temps. Le vainqueur de l'Open d?Australie, parfois maladroit, n'a fait qu'une bouchée du fantasque Fognini et après 1h30, la journée était pliée à Genève.
A Paris, le soleil a été radieux, tout autant que le visage des Français. Jouant sur terre battue, dans un central de Grand Chelem, vibrant aux cris de 15.000 aficionados, Gasquet a livré l'un de ses plus gros matches pour ce qui restera l'une de ses plus belles victoires, dixit le joueur lui-même.
Opportuniste, gonflé de confiance et transcendé, Gasquet a dominé en 2 heures Berdych, qui s'est dit "pas en forme" en reconnaissant que le Français avait livré un très bon match, le meilleur qu'il puisse faire.
Tsonga n'a eu qu'à dérouler. Revigoré par la victoire de Gasquet, il s'est montré supérieur dans tous les secteurs du jeu et a malmené son adversaire pour s'imposer après 1h30 de jeu.
La France et la Suisse pourraient donc décrocher leur billet pour la finale dès samedi après le double. Si la finale est un France/Suisse, cela se jouera en France, du 21 au 23 novembre.
Résultats des rencontres de la Coupe Davis de tennis après la première journée vendredi:
GROUPE MONDIAL
Demi-finales:
France - République Tchèque 2 - 0
Suisse - Italie 2 - 0
Barrages
Australie - Ouzbékistan 2 - 0
Inde - Serbie 0 - 2
Pays-Bas - Croatie 1 - 1
Ukraine - Belgique 1 - 1
Israël - Argentine 0 - 1
18h00 GMT: Canada - Colombie
19h00 GMT: Brésil - Espagne
21h00 GMT: Etats-Unis - Slovaquie