Happy Birthday : |
La France s'est donné des raisons d'espérer en inscrivant son premier point face à l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe Davis, grâce à la victoire en double de Michaël Llodra et Julien Benneteau samedi à Nancy, même si le chemin vers la victoire est encore long.
Victorieux dans la souffrance (6-1, 7-6 (7/5), 4-6, 7-5) de Tobias Kamke et Andre Begemann, la paire Llodra/Benneteau a évité aux Tricolores une déroute historique, qui aurait entraîné de multiples remises en question.
Mais l'Allemagne conserve la main (2-1), après les victoires étourdissantes vendredi de Kamke (96e mondial) sur Benneteau (N.50) et, plus encore, de Peter Gojowczyk (N.119) sur Jo-Wilfried Tsonga (N.12).
Ce dernier, N.1 français en l'absence de Richard Gasquet , blessé au dos, essaiera de rattraper cette erreur face à Kamke dimanche.
Le cinquième match, pour lequel les Bleus devaient encore décider qui aligner, serait alors décisif. Il est probable que Gaël Monfils (N.25) prenne la place de Benneteau, qui est encore apparu assez fébrile samedi et qui a beaucoup donné.
Monfils, préoccupé depuis quelques semaines par des "problèmes personnels" qui l'ont empêché de s'entraîner, avait estimé qu'il serait juste pour vendredi. Mais selon le capitaine Arnaud Clément, il sera prêt dimanche si on fait appel à lui.
- Inspirés par l'exemple de 1996 -
Même si les Allemands se sont présentés en Lorraine sans leurs trois meilleurs joueurs et avec une équipe expérimentale, renverser une situation aussi compromise reste un véritable défi pour la France.
Depuis la création du groupe mondial en 1981, il n'est arrivé que sept fois qu'un pays redresse la barre après avoir perdu les deux premiers matches. La France l'a réussi pour la dernière fois en 1996, en demi-finale face à l'Italie, à Nantes.
Les Bleus actuels espèrent bien s'inspirer de cet exemple. Ils ont d'ailleurs reçu le soutien des joueurs alors dirigés par Yannick Noah , qui leur ont glissé quelques conseils.
Ils peuvent compter sur un Tsonga qui a rarement failli en Coupe Davis, jamais deux fois de suite en tout cas. Et Benneteau ou Monfils auraient l'avantage de l'expérience et le soutien du public dans un cinquième match.
Mais les Allemands, vaillants en diable, ont prouvé qu'ils ne lâcheraient rien et que les Français devraient évoluer à leur meilleur niveau pour les écarter.
Kamke et Begemann en ont ainsi fait voir à Llodra et Benneteau, qui ont souffert pour préserver leur invincibilité en Coupe Davis sur surface dure en indoor, leurs trois défaites ayant été concédées sur terre battue.
- Llodra, une valeur sûre -
Heureusement pour la France, Llodra, qui faisait son retour dans l'équipe après en avoir été écarté au premier tour face à l'Australie pour la première fois depuis 2003, a démontré qu'il restait à 33 ans une valeur sûre.
Le Parisien, qui a fait de la Coupe Davis - qu'il n'a jamais gagnée - l'ultime objectif de sa carrière, a porté le double tricolore, Benneteau se ressentant de toute évidence psychologiquement de sa défaite de la veille.
"Forcément, il y avait matière à être un peu tendu", a reconnu Llodra. Mais il fallait faire abstraction de tout ça et transformer cette tension en énergie positive. C'était important de sonner la révolte."
Concentrés et appliqués, les Bleus ont bien commencé en profitant de l'inexpérience de Begemann, qui faisait ses débuts en Coupe Davis à 29 ans. Mais après avoir remporté les deux premiers sets, ils ont manqué quelques occasions d'en finir.
Depuis vendredi, les Français ont concrétisé à peine 15% de leurs balles de break. Et le double allemand a failli profiter à son tour de ces manquements, en prenant le troisième set et en breakant dans le quatrième.
Poussés par un public nancéien omniprésent, Llodra et Benneteau ont cependant réussi à reprendre le dessus. Au grand soulagement d'Arnaud Clément, très "fier" de ses deux joueurs.
Résultats des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis après la deuxième journée samedi:
A Nancy (dur):
France - Allemagne 1 - 2
A Genève (dur):
Suisse - Kazakhstan 1 - 2
A Naples (terre battue):
Italie - Grande-Bretagne 1 - 2
A Tokyo (dur):
Japon - République Tchèque 0 - 3